Qui tente d’empêcher Shen Yun de se produire à Séoul ?

29 février 2016 12:08 Mis à jour: 12 mars 2016 14:42

Shen Yun Performing Arts, une importante compagnie de danse classique chinoise basée à New York, part en tournée mondiale et fait salle comble dans la majorité des grandes villes depuis plusieurs années. Elle est toutefois interdite en Chine en raison de sa position envers le régime chinois dont les agents s’activent en tous lieux pour lui causer des ennuis.

Les plus récentes tentatives sont survenues en Corée du Sud, où les promoteurs du spectacle affirment se buter de nouveau contre les manigances du régime.

En fait, durant la dernière décennie, Shen Yun n’a pas pu se produire dans les salles prestigieuses de la capitale, Séoul. Elle a été en mesure de se produire dans différentes villes du pays, mais à Séoul – le centre artistique, culturel et politique du pays, où habitent 25 % de la population – seules les salles privées et les universités ont ouvert leurs portes. Les théâtres principaux, comme le Centre artistique Sejong, le Théâtre national ou le KBS Hall, leur ont été interdits.

Étant donné que les salles les plus grandes et prestigieuses en Corée du Sud sont affiliées au gouvernement, elles peuvent succomber aux pressions diplomatiques – qu’elles soient ouvertes ou clandestines – venant des missions diplomatiques chinoises dans le pays, selon les promoteurs du spectacle.

Le premier épisode du genre remonte à 2006, lorsqu’un spectacle organisé par New Tang Dynasty Television (NTDTV), un diffuseur indépendant ciblé par le régime chinois, a vu son contrat de location du KBS Hall annulé à la suite des pressions ouvertes de l’ambassade chinoise à Séoul. « L’ambassade chinoise a déjà demandé au gouvernement coréen, en considérant pleinement les intérêts chinois, d’agir afin qu’aucune activité du Falun Gong ne soit permise en Corée », indique la lettre signée par « l’ambassade de la République populaire de Chine en Corée ».

Plus tard en 2006, NTDTV a présenté son dernier spectacle et, en décembre 2006, Shen Yun a offert ses premières représentations à New York et au New Jersey. Le spectacle de NTDTV, tout comme Shen Yun, était perçu par le régime chinois comme lié à la discipline spirituelle Falun Gong (aussi appelé Falun Dafa). Selon le site web de Shen Yun, la compagnie puise son inspiration du Falun Dafa. Cette méthode traditionnelle de méditation est persécutée en Chine et harcelée autant que possible à l’étranger par le Parti communiste chinois.

La question du Falun Gong n’est toutefois pas la seule épine pour le régime chinois. Par exemple, la présentation des 5000 ans de culture chinoise par Shen Yun démontre une Chine profondément spirituelle et religieuse, un élément qui est diamétralement opposé au matérialisme historique et au marxisme défendus par le Parti.

La situation semblait s’être améliorée cette année alors que le KBS Hall avait signé un contrat en janvier avec New Cosmos Media, une société de promotion auprès de laquelle Shen Yun avait réservé plusieurs représentations en mai.

Six jours après l’ouverture de la billetterie, KBS a convoqué un comité décisionnel et a décidé que Shen Yun n’était pas un spectacle approprié pour le KBS Hall. Il est impossible de prendre une décision si rapide à moins qu’il y ait une pression externe incroyable.

— Changsik Lee

Les problèmes ont surgi en peu de temps, affirme Changsik Lee, le président de New Cosmos Media, qui a réservé Shen Yun dans les villes de Jeonju, Suwon et Ulsan.

Après le début des ventes de billets pour la ville d’Ulsan le 16 janvier, les organisateurs locaux ont reçu un appel du personnel du théâtre leur disant qu’il subissait des pressions de l’ambassade chinoise pour l’annulation du contrat qui avait été signé l’an dernier. Les gestionnaires à Ulsan ont tenu bon, affirmant qu’ils n’avaient aucune raison d’annuler le spectacle.

Seulement trois jours plus tard, M. Lee a été informé que le KBS Hall de Séoul avait annulé sa décision. Shen Yun n’allait pas pouvoir se produire à Séoul cette année.

« Six jours après l’ouverture de la billetterie, KBS a convoqué un comité décisionnel et a décidé que Shen Yun n’était pas un spectacle approprié pour le KBS Hall. Il est impossible de prendre une décision si rapide à moins qu’il y ait une pression externe incroyable », indique M. Lee dans un courriel.

Cet épisode semble calquer une autre annulation de contrat du KBS Hall avec Shen Yun dans la ville de Busan en 2008, effectuée de nouveau sans explication. Lorsque les promoteurs du spectacle en Corée ont amené l’affaire en justice, le juge n’a pas tranché en leur faveur, bien qu’il ait expliqué que l’annulation du contrat « tire seulement du fait que le gouvernement chinois qualifie le Falun Gong d’organisation illégale et qu’il le réprime ».

Parfois, les efforts du régime chinois peuvent être contre-productifs. Leeshai Lemish, un maître de cérémonie avec Shen Yun, documente sur son site web un tel événement à Busan en 2011. Après une énorme pression du consulat chinois sur le théâtre et les commanditaires, les artistes de Shen Yun sont restés à l’extérieur du théâtre, car la porte de celui-ci était verrouillée. Toutefois, durant l’après-midi, avant la représentation, un tribunal a tranché en faveur de Shen Yun. La compagnie a pu entrer dans le théâtre et elle a joué à guichets fermés après une préparation deux fois moins longue qu’à l’habitude. « Finalement, les diplomates chinois ont fait de la publicité pour Shen Yun, étant donné que les médias coréens ont rapporté l’incident. Les billets pour les autres spectacles dans le pays se sont aussi vendus rapidement », écrit M. Lemish.

Parmi la vingtaine de tableaux présentés dans les spectacles de Shen Yun, il y a souvent quelques numéros qui montrent des scènes de persécution du Falun Gong en Chine, ce qui peut expliquer pourquoi les diplomates chinois craignent le spectacle. Dans le cas coréen toutefois, il n’est pas clair si l’opposition vient de Pékin ou plutôt du personnel diplomatique local. La persécution du Falun Gong et les activités contre celui-ci à l’étranger ne semblent pas être une priorité pour le régime de Xi Jinping.

Shen Yun est la plus importante compagnie de danse classique chinoise au monde, se déplaçant avec un orchestre complet et remplissant les salles comme le Lincoln Center à New York et le Kennedy Center à Washington.

KBS Hall est une filiale du diffuseur national coréen, KBS, qui a des liens solides avec le diffuseur national chinois, China Central Television.

Étant donné que les meilleures salles en Corée sont reliées d’une manière quelconque à l’État, il peut être très compliqué de les réserver.

Après la rédaction du contrat de location, le Korea Media Rating Board commence son propre processus. Cette année, comme pour les années précédentes, il a évalué s’il était approprié que Shen Yun se produise en Corée. Ce conseil médiatique a toujours déterminé que Shen Yun était « inoffensif ». Les compagnies des arts de la scène doivent obtenir ce feu vert avant de faire des demandes de visa.

« Comme KBS a convoqué encore une fois le comité de location après que Shen Yun a même reçu l’approbation du conseil médiatique, cela démontre que les raisons pour l’annulation sont douteuses », déplore Changsik Lee.

La décision initiale d’annuler le contrat ne fournissait pas d’explication. Plus tard, il a été ajouté que « le spectacle que votre compagnie veut présenter est le Shen Yun Performing Arts affilié au Falun Gong ». KBS ajoute : « Puisqu’il y a l’inquiétude que cela pourrait nuire à l’image de notre société publique […] une société publique devrait tenir des activités neutres sur les plans religieux et politique. »

Changsik Lee y voit la main du Parti communiste chinois ou, du moins, de ses éléments dans les missions diplomatiques chinoises en Corée. Sinon pourquoi la salle aurait-elle été réservée en premier lieu, se demande-t-il.

Les organisateurs affirment que cette discrimination contrevient à l’accord de libre-échange entre la Corée du Sud et les États-Unis et qu’ils feront appel au département d’État américain pour obtenir une réparation.

« Nous n’acceptons pas l’annulation de KBS », indique M. Lee. « Comme dans les cas précédents de pressions et d’annulations, cet épisode porte tous les signes d’interférence du Parti communiste chinois […] Le contrat de location de la salle a été rédigé en suivant toutes les procédures juridiques appropriées. »

Dans le cas actuel, il n’y a pas de preuve directe que le régime chinois est responsable de l’annulation, bien qu’il y ait un clair précédent avec 2006. Les responsables des missions diplomatiques chinoises de par le monde tentent d’empêcher Shen Yun de se produire.

Changsik Lee affirme avoir au moins reçu un certain appui du personnel de KBS. « Un des employés de KBS a admis qu’ils traversaient un moment difficile en raison de cette situation », indique-t-il.

Version originale : Efforts Made to Block Shen Yun in South Korea’s Capital

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.