Rares photos sous-marines d’épaves fantomatiques de bâtiments de guerre, d’hélicoptères, de chars d’assaut…au Prix du photographe sous-marin de l’année

Par Anna Mason
5 avril 2024 18:13 Mis à jour: 5 avril 2024 18:13

Dix photos primées ont capturé l’étrange beauté de certaines des épaves les plus intrigantes des fonds marins de la planète.

Qu’il s’agisse de chars et d’avions submergés ou d’engins de guerre funestes coulés pendant les deux guerres mondiales, les prix 2024 Underwater Photographer of the Year (Photographe sous-marin de l’année) mettent en lumière le meilleur de la photographie de plongée intrépide.

Un avion de ligne englouti

La photo d’Alvaro Herrero prise à l’intérieur d’un avion submergé est digne d’un film de science-fiction. Pour montrer l’énormité du Lockheed TriStar L-1011 sabordé qui repose sur le fond de la mer Rouge en Jordanie, il a utilisé une technique spéciale de photographie sous-marine en grotte pour éclairer la silhouette du plongeur qui nage dans l’allée.

« Lockheed TriStar L-1011 » d’Álvaro Herrero. (© Álvaro Herrero/UPY2024)

« C’est l’une des photos d’épave que j’ai eu le plus de plaisir à prendre », a déclaré Alvaro Herrero, qui a reçu la mention « Très bien » pour son travail spectaculaire.

Le Lockheed TriStar L-1011 a été coulé en 2019 pour créer un récif artificiel et repose désormais à une profondeur de 20 à 30 mètres sous les vagues.

Une lampe simule un moteur en marche

Grâce aux efforts du photographe allemand Christian Horras, qui a également reçu un titre « Highly Commended », nous pouvons voir l’extérieur du même Lockheed TriStar L-1011.

« Takeoff » de Christian Horras. (© Christian Horras/UPY2024)

À propos de sa photo « Takeoff » (« Décollage »), Christian Horras a déclaré : « Ce n’est vraiment pas une plongée ordinaire sur une épave, car il est rare de voir des avions de ligne entiers au fond de l’océan !

« J’ai choisi de prendre une photo de l’extérieur et j’ai placé une lumière puissante sur un petit trépied dans le moteur à réaction pour créer l’effet d’un moteur en fonctionnement. Le soleil se trouvait à un angle idéal pour éclairer l’épave sans couvrir mon « moteur ».

Un délai de 20 minutes

« Bell AH-1F Cobra » d’Álvaro Herrero. (© Álvaro Herrero/UPY2024)

Sur le même site de la mer Rouge, Alvaro Herrero a relevé l’un des plus grands défis de sa carrière de photographe de plongée : il ne disposait que de 20 minutes pour prendre une photo d’un hélicoptère d’attaque coulé avant d’entrer en décompression. Pour sa prise de risque et celle de son équipe, la photo « Bell AH-1F Cobra » a été récompensée par une mention.

Le président du jury, Alex Mustard, a fait l’éloge de cette photo dans un communiqué : « Un sujet fascinant photographié et éclairé avec une réelle maîtrise de la technique. Apprendre que tout cela a été réalisé dans un délai très court est vraiment impressionnant ».

L’intérieur de l’épave du SS Thistlegorm

« À l’intérieur de l’épave du SS Thistlegorm » par Alex Dawson. (© Alex Dawson/UPY2024)

Le SS Thistlegorm, l’une des épaves les plus légendaires de la planète, est un cargo à vapeur britannique qui a été coulé par des bombardiers allemands en mer Rouge, en Égypte, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le photographe suédois Alex Dawson, qui a reçu la mention « très bien » pour son portrait envoûtant de l’intérieur du navire coulé, « Inside the SS Thistlegorm wreck », s’est émerveillé de l’état de conservation du navire.

« Les camions sont en très bon état », a-t-il déclaré, « compte tenu du fait qu’ils ont passé plus de 80 ans dans une eau à forte salinité, et qu’à l’arrière, il y a des motos alignées par rangées ».

Un banc de poissons crée la forme d’une voile de bateau

« Hisser les voiles » de Fabi Fregonesi. (© Fabi Fregonesi/UPY2024)

Le photographe Fabi Fregonesi explorait un site de plongée dans les eaux de son pays d’origine, le Brésil, lorsqu’il est tombé sur une étonnante formation de poissons. L’énorme banc de poissons semblait « danser » au-dessus de l’épave d’un remorqueur appelé « Virgo », créant momentanément la forme d’une voile. La photo a remporté la troisième place du prestigieux concours.

« Le sentiment que j’ai eu à ce moment-là était que le bateau était prêt à partir, commençant son voyage vers une aventure inconnue. Je n’ai eu que le temps d’imaginer rapidement la photo que je voulais, de me positionner et de capturer ce moment », a déclaré Fabi Fregonesi, ajoutant que quelques secondes plus tard, la formation de poissons avait disparu.

« Les photos d’épaves sont belles, mystérieuses et me rendent généralement nostalgique », a-t-il ajouté.

Alex Mustard a fait l’éloge de la photo et l’a commentée: « Un banc de poissons dansant au-dessus d’une épave crée momentanément la forme parfaite d’une voile, comme si elle était prête à propulser l’épave sur le fond marin. Lorsqu’il s’agit d’une grande photographie, le timing est essentiel. »

Illuminer le passé

« Illuminer le passé » de Becky Kagan Schott. (© Becky Kagan Schott/UPY2024)

Aux États-Unis, Becky Kagan Schott a remporté le deuxième prix pour sa photo fantomatique « Illuminating the Past », représentant un bateau naufragé du lac Huron appelé Kyle Spangler. Après six ans d’efforts pour obtenir la photo parfaite de la goélette en bois qui a coulé en 1860, elle a finalement réussi grâce à l’obscurité.

Le juge Peter Rowlands a commenté la photo gagnante en ces termes: « Félicitations pour avoir persévéré jusqu’à obtenir cette photo. Il y a juste ce qu’il faut d’éclairage réel et statique bien placé, et le mât jouent un rôle important pour créer une échelle visuelle et une profondeur d’image. C’est une grande réussite. »

Un énorme vraquier cassé en deux

Becky Kagan Schott a également réalisé un portrait mystique du S.S. Norman dans les Grands Lacs dans sa photo « Breaking Point ».

« Point de rupture » de Becky Kagan Schott. (© Becky Kagan Schott/UPY2024)

L’énorme vraquier a coulé lors d’une collision sur le lac Huron en 1895. Le navire a été frappé avec une telle force qu’il s’est brisé en deux.

Selon le sanctuaire marin national de Thunder Bay, il n’a fallu que trois minutes au Norman, long de 90 mètres, et à ses trois membres d’équipage pour disparaître sous les vagues du lac froid et sombre, où il repose aujourd’hui à 65 mètres de profondeur.

« Sur cette photo, les plongeurs techniques éclairent l’énorme brèche qui traverse le navire pendant qu’ils le traversent à la nage », a déclaré Becky Kagan Schott, qui a reçu la mention « Très bien ».

Tout simplement audacieux !

« Simply Audacious » de Kieran Hatton. (© Kieran Hatton/UPY2024)

Le photographe Kieran Hatton, qui a obtenu une mention d’honneur, attribue à la visibilité « légendaire » des eaux au large de Donegal, en Irlande, l’un des éléments de son succès.

Le HMS Audacious, victime d’une mine lors de la Première Guerre mondiale, repose à 60 mètres sous la surface. Dans sa photo gagnante, Kieran Hatton capture la vue saisissante de deux des puissants canons du cuirassé britannique.

« Un sujet très puissant bien capturé avec symétrie et une utilisation efficace d’un éclairage bien équilibré à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil photo », a déclaré Peter Rowlands, qui a fait l’éloge de la photo.

Un bateau à vapeur de sauvetage coulé en 1944

Le photographe britannique Guilhem Duprat s’est rendu dans les majestueux fjords norvégiens pour prendre cette précieuse image de l’épave de la Seconde Guerre mondiale, le Parat, un bateau à vapeur de sauvetage coulé par l’aviation alliée en 1944. Plongeant jusqu’à une profondeur de 60 mètres dans le fjord glacial de Krakhella, M. Duprat a pu montrer la beauté iridescente de la vie marine accrochée au navire.

« Le Parat » de Guilhem Duprat. (© Guilhem Duprat/UPY2024)

« La falaise rocheuse, que vous pouvez à peine distinguer à droite de la photo, n’est que de la roche brute, le fond marin est un véritable désert », a expliqué Guilhem Duprat. « Mais l’épave est devenue une oasis pour ces merveilleuses anémones blanches et ces vers orange, qui se détachent sur le brun-rouge de la coque rouillée et sur le bleu-vert clair de l’eau du fjord, ce qui donne un spectacle exceptionnel. »

L’image a été récompensée par une mention spéciale, et Alex Mustard a salué la vision créative du photographe: « Les photographes d’épaves sont si souvent fascinés par les structures construites par l’homme qu’ils négligent souvent la beauté de la vie qu’offrent les épaves. Cette photo illustre parfaitement l’ensemble de l’histoire ».

L’étonnante symétrie des ChieftainTanks

Le grand gagnant du concours annuel est le photographe américain Martin Broen pour sa photo saisissante d’une paire de chars d’assaut engloutis. Prise au musée militaire sous-marin de Jordanie, non loin de la côte d’Aqaba, dans la mer Rouge, l’image primée capture la symétrie des chars Chieftain avec leurs canons menaçants et la présence du compagnon de plongée de M. Broen à l’arrière-plan.

« Chieftain Tanks » de Martin Broen. (© Martin Broen/UPY2024)

Martin Broen a déclaré : « Avec un groupe de photographes extraordinaires, j’ai eu l’honneur d’être invité à participer au premier concours de photos sous-marines d’Aqaba, en Jordanie, dont l’un des points forts est le musée militaire sous-marin. Un spectacle inhabituel de machines de guerre. »

Le site de plongée d’Aqaba offre le spectacle intrigant d’une série d’engins de guerre dont un hélicoptère, une ambulance blindée, et une Jeep Willys, entre autres, submergés dans l’eau et stationnés le long des récifs en formation tactique.

« En ces temps troublés, il est réconfortant de voir l’appareil de guerre utilisé à des fins pacifiques », a déclaré Peter Rowlands.

Arsh Sarao a contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.