Logo Epoch Times

Recoloniser Gaza, c’est ce que réclament des milliers d’Israéliens, dont des ministres

top-article-image

Travaux de construction en cours à Ramat Shlomo, une colonie juive dans le secteur oriental de Jérusalem annexé par Israël, le 30 décembre 2022.

Photo: AHMAD GHARABLI/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une réunion s’est tenue dimanche à Jérusalem pour demander la réimplantation des colonies à Gaza, avec pour objectif de rétablir la sécurité en Israël. Des milliers d’Israéliens ainsi qu’une dizaine de ministres y ont participé.
Quelques milliers d’Israéliens favorables à la réinstallation de colonies dans la bande de Gaza, parmi lesquels des ministres, se sont réunis dimanche soir à Jérusalem, exhortant le Premier ministre à faire aboutir le projet. Des membres du Likoud, parti de Benjamin Netanyahu, et d’autres ministres ont participé au rassemblement, alors que les combats redoublaient de violence entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Le temps est venu de revenir à Gush Katif et d’encourager l’émigration volontaire », a déclaré le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, évoquant un groupe de colonies israéliennes jadis installées à Gaza. « La retraite amène la guerre et si nous ne voulons plus de 7 octobre, nous devons rentrer chez nous, contrôler le territoire et (…) encourager » le départ « volontaire » des Gazaouis, a-t-il ajouté.
La colonisation de Gaza pour assurer la sécurité d’Israël
Onze autres ministres étaient présents à la réunion, tenue dans un centre de conférence bondé de Jérusalem, selon les organisateurs. Des intervenants ont réclamé l’expulsion des Palestiniens de Gaza, jugeant que la réimplantation de colonies était la seule issue pour assurer la sécurité d’Israël.
D’autres chantaient « les accords d’Oslo sont morts, le peuple d’Israël vit », en référence aux accords censés déboucher sur la cohabitation pacifique des deux peuples, entérinés en 1993 par le chef de l’OLP Yasser Arafat et le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, à la Maison Blanche, devant le président américain Bill Clinton.
Le Premier ministre israélien n’a jusqu’à présent jamais soutenu le projet de relancer des colonies à Gaza, déclarant que le projet n’était « pas un objectif réaliste ». Il n’a encore jamais organisé de réunion de son gouvernement consacrée au « jour d’après » la guerre.