De « véritables héros », a salué Emmanuel Macron : un Français et son ami ont repoussé l’assaillant en Australie

Par Anais Duroy
16 avril 2024 11:53 Mis à jour: 16 avril 2024 12:21

Emmanuel Macron a salué mardi le rôle de deux Français, de « véritables héros », qui se sont interposés lors d’une attaque au couteau qui a fait six morts samedi dans un centre commercial à Sydney.

« Deux de nos compatriotes se sont comportés en véritables héros. Très grande fierté et reconnaissance », écrit le président français, qui adresse aussi ses « condoléances » aux « Australiens frappés par l’attaque », sur X. Silas Despreaux et Damien Guérot ont « fait montre d’un grand courage en tentant d’arrêter l’assaillant », a précisé l’ambassadeur de France.

L’un des deux, Damien Guérot, s’est saisi d’une borne – utilisée généralement pour séparer les files d’attente – et a ainsi héroïquement repoussé l’attaquant qui, lui, remontant l’escalier mécanique, armé d’un couteau.

Pour son geste héroïque, il se verra offrir la citoyenneté australienne, a annoncé mardi le Premier ministre Anthony Albanese.

Le Premier ministre a fait l’éloge de M. Guérot, le remerciant pour son « extraordinaire bravoure » lorsqu’il a affronté Joel Cauchi. « C’est quelqu’un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France. Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure », a-t-il ajouté.

Cinq femmes et un agent de sécurité pakistanais ont été tués au cours de l’attaque, qui n’a pas été imputée au terrorisme. La police cherche à savoir si l’assaillant, un homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux, ciblait spécifiquement les femmes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT