La relation entre Bill Gates et Jeffrey Epstein a joué un rôle dans leur divorce selon Melinda Gates

Par Katabella Roberts
8 mars 2022 09:38 Mis à jour: 8 mars 2022 09:46

Melinda Gates a affirmé que la relation du milliardaire Bill Gates avec le « démon incarné » Jeffrey Epstein a joué un rôle dans son divorce avec le cofondateur de Microsoft.

Jeffrey Epstein a été retrouvé mort dans une prison fédérale de New York le 10 août 2019, à l’âge de 66 ans. Il attendait alors son procès pour des accusations de trafic sexuel de femmes et de filles abusées à Manhattan et en Floride de 2002 à 2005.

Il avait plaidé non coupable. Sa mort a été classée comme un suicide par pendaison.

Dans sa première interview publique depuis que le couple a annoncé sa séparation en mai dernier, Melinda a expliqué que si un certain nombre de choses avaient contribué à sa séparation avec l’homme d’affaires milliardaire, sa relation et ses rencontres avec le financier décédé avaient également joué un rôle.

S’adressant à CBS, Mme Gates a expliqué : « Ce n’est pas qu’une seule chose, mais plusieurs. Je n’ai pas aimé ses rencontres avec Jeffrey Epstein. »

« Je l’ai fait comprendre à [Bill]. »

Elle a également rencontré Jeffrey Epstein, qu’elle a décrit comme « le mal personnifié ».

« J’ai rencontré Jeffrey Epstein une fois exactement. Parce que je voulais voir qui était cet homme. Et je l’ai regretté dès la seconde où j’ai franchi la porte. Il était odieux. C’était le mal personnifié. J’en ai fait des cauchemars par la suite, alors vous savez, mon cœur s’est brisé pour ces jeunes femmes. C’est ce que j’ai ressenti. Aujourd’hui, je suis une femme plus âgée. Mon Dieu, je me sens si mal pour ces jeunes femmes. C’était affreux. »

Lorsqu’on lui a demandé si Bill Gates avait continué à passer du temps avec M. Epstein après lui avoir fait part de ses inquiétudes et de son aversion pour cet homme, Melinda a refusé de s’étendre sur le sujet.

« Toutes les questions restantes sur la relation qu’entretenait Bill là‑bas ‑ c’est à Bill de répondre », a‑t‑elle expliqué. « Mais j’ai été très claire sur ce que je ressentais pour cet homme ».

Bill Gates a déclaré à plusieurs reprises qu’il regrettait d’avoir rencontré Jeffrey Epstein alors qu’il tentait de lever des fonds pour sa fondation.

Lors de la conférence Dealbook du New York Times, le 6 novembre 2019, Bill Gates a déclaré : « J’ai fait une erreur de jugement en pensant que ces discussions mèneraient, littéralement, à des milliards de dollars pour la santé mondiale. »

« Et je lui ai donné un avantage grâce à l’association. J’ai donc commis une double erreur à cet égard », a‑t‑il ajouté.

L’année dernière, Bill Gates, une des plus grosses fortunes mondiale, a déclaré à CNN qu’il avait « diné plusieurs fois » avec M. Epstein il y a une dizaine d’années. Des années après, le financier a été reconnu coupable et condamné pour avoir incité une mineure à se prostituer.

En 2008, Jeffrey Epstein a plaidé coupable aux accusations portées contre lui. Il a purgé une peine de 13 mois de prison, assortie d’un important programme de travail à temps partiel.

Bill Gates a déclaré avoir parlé de la perspective de recueillir des milliards de dollars à des fins philanthropiques avec M. Epstein, mais avoir mis fin à leur collaboration lorsqu’il lui est apparu que « ce projet ne pouvait aboutir ».

« J’ai dîné plusieurs fois avec lui, vous savez, en espérant que ce qu’il disait au sujet des milliards de dollars de dons philanthropiques destinés à la santé mondiale grâce aux contacts qu’il avait pourrait se concrétiser. Quand j’ai compris que ce n’était pas le cas, cette relation a pris fin », a déclaré Bill Gates à l’époque.

« Ce fut une énorme erreur de passer du temps avec lui, de lui donner une certaine crédibilité, vous savez, d’être là. Il y avait de nombreuses autres personnes dans la même situation. J’ai fait une erreur. »

Bill et Melinda ont annoncé leur divorce en mai de l’année dernière, après 27 ans de mariage.

Le couple entretient une relation de travail décente et « aimable » a déclaré l’ancienne informaticienne pour CBS, néanmoins elle aura encore besoin de temps pour se remettre avant qu’ils puissent redevenir des « amis ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.