Donald Trump annonce que les États-Unis ont conclu un accord avec l’OTAN pour fournir des armes à l’Ukraine

Le président Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontrent dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche le 28 février 2025.
Photo: Saul Loeb/AFP via Getty Images
Le 10 juillet, le président Donald Trump a fait savoir qu’il avait conclu un nouvel accord avec l’OTAN, en vertu duquel les États-Unis fourniront des armes à l’Ukraine au sein de la guerre qui l’oppose actuellement à la Russie, ajoutant que l’alliance prendra en charge le coût de ces armes.
Donald Trump a fait ces commentaires lors d’une interview avec NBC News, où il a également exprimé sa déception envers le président russe Vladimir Poutine concernant l’absence de progrès vers la fin du conflit, qui a débuté en février 2022.
« Nous envoyons des armes à l’OTAN, et l’OTAN paie ces armes à 100 % », a déclaré M. Trump. « Donc, ce que nous faisons, c’est que les armes qui partent vont à l’OTAN, puis l’OTAN va donner ces armes [à l’Ukraine], et l’OTAN paie ces armes. »
Le président américain a assuré que l’accord avait été finalisé lors du sommet de l’OTAN le mois dernier.
« Nous envoyons des armes à l’OTAN, et l’OTAN va nous rembourser l’intégralité du coût de ces armes », a-t-il ajouté.
M. Trump a également fait savoir qu’il prévoyait de faire une déclaration importante au sujet de la Russie le 14 juillet. Il n’a pas souhaité donner plus de détails à ce sujet.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a confirmé avoir parlé à Donald Trump plus tôt dans la journée et « travailler désormais en étroite collaboration avec les alliés afin d’apporter à l’Ukraine l’aide dont elle a besoin ».
« Les attaques massives et continues de la Russie contre les civils ukrainiens sont déplorables », a écrit M. Rutte dans une déclaration publiée sur la plateforme de médias sociaux X. « Plus tôt dans la journée, j’ai exhorté les dirigeants à aller plus loin afin que l’Ukraine dispose de plus de munitions et de défenses aériennes. »
M. Rutte n’a pas mentionné l’accord qui aurait été conclu avec l’administration Trump.
Epoch Times a contacté un porte-parole de l’OTAN pour obtenir des commentaires supplémentaires.

Des modules de lancement Patriot montés sur un M983 HEMTT, faisant partie du système de missiles sol-air américain MIM-104 Patriot, sont photographiés à Zamosc, en Pologne, le 18 février 2023. (Omar Marques/Getty Images)
Le Pentagone a déclaré le 7 juillet qu’il envoyait davantage d’armes défensives à l’Ukraine, alors que ce pays d’Europe de l’Est a été frappé ces derniers jours par de violentes attaques russes à l’aide de drones et de missiles, dont beaucoup visaient principalement la capitale, Kiev.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense des États-Unis a déclaré : « Sur instruction du président Trump, le ministère de la Défense envoie des armes défensives supplémentaires à l’Ukraine afin de garantir que les Ukrainiens puissent se défendre pendant que nous nous efforçons d’instaurer une paix durable et de mettre fin aux massacres. »
Le Pentagone n’a pas précisé quelles armes seraient envoyées.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à Washington de lui vendre davantage de missiles et de systèmes Patriot, qu’il considère comme essentiels à la défense du pays face à l’intensification des frappes aériennes russes.
Lors d’une conférence de presse tenue le 10 juillet après avoir rencontré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Kuala Lumpur, en Malaisie, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré que l’administration Trump était en pourparlers avec des pays européens afin de partager des batteries Patriot avec l’Ukraine.
« Il existe d’autres batteries Patriot et d’autres possibilités. Les pays qui ont commandé des batteries Patriot et qui sont sur le point de les recevoir pourraient, si l’un d’entre eux se portait volontaire, reporter la livraison et l’envoyer à l’Ukraine à la place, ce serait formidable », a déclaré M. Rubio.
M. Rubio a ajouté que Washington recherchait des « moyens créatifs » pour fournir à l’Ukraine des armes défensives.
Jusqu’à présent, l’administration Trump n’a envoyé à Kiev que des armes qui avaient été autorisées par l’ancien président Joe Biden.
La dernière décision d’envoyer des armes défensives supplémentaires à l’Ukraine intervient après que Washington a suspendu les livraisons de certaines armes à ce pays le 2 juillet dans le cadre de ce que le Pentagone a qualifié d’examen des capacités visant à garantir que l’aide militaire soit conforme aux priorités de défense des États-Unis.
L’Ukraine avait exprimé sa préoccupation quant au fait qu’une interruption des livraisons pourrait entraver sa capacité à se défendre contre la Russie alors que les avancées russes s’intensifiaient.
Le président Trump avait défendu cette décision tout en critiquant son prédécesseur, qu’il accusait d’avoir donné la priorité à la défense de l’Ukraine plutôt qu’à celle des États-Unis.
« Joe Biden a vidé tout notre pays en leur donnant des armes, et nous devons nous assurer d’en avoir suffisamment pour nous-mêmes », a déclaré M. Trump aux journalistes le 3 juillet.
Epoch Times a contacté la Maison-Blanche pour obtenir des commentaires supplémentaires.

Katabella Roberts est rédactrice pour The Epoch Times. Elle se concentre principalement sur les États-Unis, le monde et l'actualité économique.
Articles actuels de l’auteur









