Réparer l’enclos après avoir perdu un mouton (亡羊補牢)

6 juillet 2016 08:33 Mis à jour: 6 juillet 2016 08:58

Pendant la Période des Royaumes Combattants (475 à 221 av. J.-C.), il y avait un ministre du royaume de Chu nommé Zhuang Xin. Il s’inquiétait de voir les fonctionnaires de la cour et le roi se laisser aller dans les plaisirs excessifs et le luxe.

Un jour, Zhuang Xin dit au roi de Chu : « Votre Majesté, vous êtes toujours entouré de ministres qui vous flattent et font tout pour vous faire plaisir. Vous n’avez pas le temps de vous occuper des affaires du royaume et Chu est actuellement en danger. Si rien ne change, notre royaume va certainement disparaître ».

Entendant cela, le roi se fâcha et répondit : « Comment oses-tu ! Tu utilises ces viles paroles pour maudire mon pays et susciter la colère du peuple ! »

Réalisant que rien n’allait changer, Zhuang Xin demanda au roi la permission de quitter le royaume pour quelque temps. Le roi accepta et Zhuang Xin se rendit dans le royaume de Zhao.

Quelques mois plus tard, une armée du royaume Qin envahit Chu et occupa une grande partie du territoire Chu. Le roi de Chu fut contraint à l’exil. Ce ne fut qu’alors qu’il se rappela des conseils de Zhuang Xin et regretta de ne pas l’avoir écouté. Il envoya ses hommes chercher Zhuang Xin.

Zhuang Xin possédait un grand sens du dévouement. Il rejoignit immédiatement son roi. « C’est trop tard, que fait-on maintenant ? », demanda le roi.

Zhuang Xin répondit : « Il était une fois un berger qui trouva un trou dans sa bergerie, mais négligea de le réparer. Quelques jours plus tard, plusieurs moutons disparurent. Il répara alors l’enclos et ne perdit plus jamais un seul mouton. Il n’est pas trop tard pour réparer l’enclos même après qu’un mouton ait été perdu, votre Majesté ! ».

Grâce aux conseils de Zhuang Xin pour restaurer Chu, le roi regagna finalement les territoires perdus.

Le proverbe 亡羊補牢 (wáng yáng b láo), qui est généralement traduit par « réparer l’enclos après avoir perdu un mouton », se répandit à partir de la réponse de Zhuang Xin au roi. Cette histoire appartient à l’ouvrage historique chinois Stratagèmes des Royaumes combattants1, qui fut conçu durant la Dynastie des Han Occidentaux.

Il est utilisé pour nous rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour réparer ses erreurs et éviter de futures pertes.

Note :

1. Le livre « Stratagèmes des Royaumes combattants » (戰國策) est aussi appelé « Complots des Royaumes combattants ». C’est un ouvrage célèbre de la Chine antique compilé durant la Dynastie des Han Occidentaux (206 à 23 av. J.-C.). Il révèle les caractéristiques sociales et historiques de la Période des Royaumes Combattants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.