Retraites: Jean-Luc Mélenchon réclame une meilleure «coordination» avec les syndicats

Par Epoch Times avec AFP
2 avril 2023 15:10 Mis à jour: 2 avril 2023 20:53

Le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a réclamé dimanche une meilleure « coordination » entre partis politiques et syndicats pour « jeter toutes nos forces » dans la bataille contre la réforme des retraites, s’adressant à la toute nouvelle secrétaire générale de la CGT Sophie Binet.

« J’aimerais qu’on ait des relations plus décontractées » avec Sophie Binet qu’avec son prédécesseur Philippe Martinez, qui « on ne sait pas pourquoi, un jour, s’est pris d’humeur contre nous (LFI) et ne nous a plus lâchés », a affirmé Jean-Luc Mélenchon sur France 3. Le fondateur de La France insoumise était interrogé sur les différences de stratégie entre les partis politiques et l’intersyndicale, qui contrairement à LFI, aux communistes ou aux Verts, a accepté de se rendre à Matignon mercredi rencontrer Élisabeth Borne.

Dans cette mobilisation, « ce qui est certainement un problème, c’est que depuis le début, à l’instigation de M. Martinez, il a été décrété que les syndicats géraient ce mouvement d’un bout à l’autre et que les politiques n’avaient qu’à se tenir tranquilles », a regretté Jean-Luc Mélenchon.

« Je plaide depuis le début pour qu’il y ait en quelque sorte une coordination, je continue à le demander aujourd’hui », par exemple « quelque chose qui s’appellerait comité de lutte contre la réforme des retraites », a demandé l’ex-candidat à la présidentielle.

« Nous en sommes, si l’on compte la journée du 8 mars, à la 11e manifestation » jeudi prochain. « Il y a des gens qui (…) ont des dizaines de jours de grève dans les bottes. Ils ont le droit moral de nous demander de faire un effort de plus dans le combat », a-t-il souligné. « C’est pour ça que je me permettais de suggérer que ce soit une journée de grève générale le 6 avril de manière à ce qu’on jette toutes nos forces dans la bataille, mais ce n’est pas moi qui peux donner une consigne pareille », a-t-il reconnu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.