Rick Davies, cofondateur et voix iconique de Supertramp, est décédé

Photo: FRANCOIS GUILLOT/AFP via Getty Images
Le chanteur et pianiste britannique, figure emblématique du rock progressif, est décédé samedi après avoir lutté dix ans contre un cancer du sang.
Rick Davies, chanteur et cofondateur du groupe de rock britannique Supertramp, est mort samedi à l’âge de 81 ans, a annoncé le groupe dans un communiqué publié lundi.
Un long combat contre la maladie
« Rick Davies, fondateur, chanteur principal et auteur-compositeur de Supertramp, est décédé le samedi 6 septembre à l’âge de 81 ans après avoir combattu un myélome multiple pendant plus de 10 ans », précise l’annonce diffusée sur la page Facebook officielle du groupe. L’artiste s’est éteint à son domicile de Long Island, aux États-Unis.
L’aventure Supertramp débute en 1969
Rick Davies avait créé Supertramp en 1969 aux côtés du guitariste Richard Palmer, du batteur Robert Millar et du chanteur-bassiste Roger Hodgson. Cette formation allait devenir l’une des références du rock progressif et pop des années 1970.
« Il était la voix et le pianiste derrière les chansons les plus emblématiques de Supertramp, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique rock », souligne l’hommage rendu par ses anciens compagnons.

Le groupe de rock Supertramp dans les années 1970. De g. à dr. : Rick Davies, Dougie Thomson, John Helliwell, Roger Hodgson et Bob Siebenberg. (Archive Photos / Getty Images)
Le triomphe de Breakfast in America
Le groupe avait connu la consécration internationale à la fin des années 1970 avec l’album Breakfast in America, couronné par deux Grammy Awards. Ce disque, porté par des titres comme The Logical Song et Goodbye Stranger, avait propulsé Supertramp au sommet des charts mondiaux.
Supertramp s’était initialement séparé en 1988 à l’issue d’une dernière tournée mondiale, avant de se reformer temporairement à la fin des années 1990.
« Les grandes chansons ne meurent jamais, elles perdurent »
Dans leur message d’adieu, les membres du groupe ont rendu un dernier hommage à leur cofondateur : « La musique et l’héritage de Rick continuent d’inspirer de nombreuses personnes et témoignent du fait que les grandes chansons ne meurent jamais, elles perdurent. »
Rick Davies laisse derrière lui une œuvre qui a marqué plusieurs générations d’amateurs de rock progressif et pop sophistiquée, contribuant à définir le son caractéristique d’une époque.
Articles actuels de l’auteur









