« Plus rien n’a d’importance » : un survivant d’un incendie de forêt explique que la famille est ce qui est le plus précieux

29 novembre 2018 16:42 Mis à jour: 5 avril 2019 19:47

Un homme au Canada n’a eu qu’un bref moment pour prendre ses affaires avant qu’un incendie de forêt ne ravage son quartier. C’est à ce moment très grave qu’il s’est rappelé qu’il n’y avait rien d’aussi important que sa famille.

Après que John Craig MacIsaac, originaire de Goshen en Nouvelle-Écosse, a échappé à l’incendie de Fort McMurray en Alberta, en mai 2016, il a décidé de mettre de l’ordre dans ses pensées et a écrit un article sur Facebook.

Flames engulf trees along a highway near Fort McMurray, Alberta, on May 6, 2016.
©Getty Images | AFP/Cole Burston

M. MacIsaac a écrit qu’il était reconnaissant qu’on lui ait donné une chambre dans un camp, à lui et à sa famille, et qu’il avait été étonné de voir à quel point ses enfants étaient calmes après avoir perdu leur maison et tout ce qu’elle contenait.

« Ils n’ont aucune peur, aucun sentiment de perte », écrit-il. « C’est rassurant pour moi de dire à ma fille que ses jouets n’ont pas d’importance et que les quelques effets personnels que nous avons emportés sont tout ce dont nous avons besoin. »

Cependant, il ne pouvait pas se débarrasser de certaines pensées.

« C’est bizarre parce que quand je laisse mes pensées vagabonder, je n’arrête pas de me dire que les mots qui me passent par la tête ne sont pas vrais. Les mots ‘tout est parti’, ce n’est pas possible. »

Malgré ces pensées, il savait qu’il avait tout ce dont il avait besoin avec lui, c’est-à-dire sa famille.

« Rien n’a d’importance à part ma famille », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il avait deux raisons de partager ses sentiments.

« Tout d’abord parce que j’ai besoin d’oublier tout ça et, ensuite, parce que j’espère que tous les parents chériront un peu plus leurs enfants cette semaine. »

Avec sa famille saine et sauve à ses côtés, M. MacIsaac voulait exprimer l’importance de prendre du temps pour les siens.

« Téléphonez à votre sœur contre qui vous êtes en colère et réconciliez-vous, ou votre frère avec qui vous n’avez pas eu le temps de discuter depuis un certain temps et faites-lui un petit coucou. Dites à vos proches que vous les aimez et prenez le temps pour un repas en famille. »

De plus, le feu dévastateur lui a permis de voir le meilleur côté des gens et de ne pas se concentrer sur le négatif autant qu’auparavant.

« J’ai vu des employés du camp se rendre à leur bureau pour prendre leurs clés et les offrir à des familles pour qu’elles aient un endroit où s’abriter. »

« Les gens sourient, les gens pleurent, les enfants courent et rient. Cela me donne l’espoir que les gens sont meilleurs que nous ne le pensons. Plus attentionnés et désintéressés. Gentils et bienveillants. »

Flames engulf trees along a highway near Fort McMurray, Alberta, on May 6, 2016.
©Getty Images | Cole Burston/AFP

S’il est épouvantable de tout perdre, ces choses tangibles peuvent être reconstruites avec le temps.

Cependant, une vie humaine est très précieuse. Une vie humaine ne peut être remplacée.

Alors, chérissez de tout votre cœur votre famille, vos amis et ceux qui vous entourent.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Les enfants volent-ils toujours la vedette lors de mariages ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.