Rafael Nadal remporte son 11e Roland-Garros

10 juin 2018 16:09 Mis à jour: 10 juin 2018 18:24

« Quand j’avais 11 ans, je te voyais à la télévision, et c’était pour moi un rêve de me dire que je jouerai à Roland-Garros ». L’hommage appuyé de Dominic Thiem, finaliste de Roland-Garros, n’a pas manqué d’émouvoir Rafael Nadal, qui a remporté son 11e trophée. Il a défait son adversaire au terme de trois sets 6-4, 6-3, 6-2, dimanche.

Ce onzième titre à Paris en quatorze participations permet à l’Espagnol de 32 ans de revenir à trois longueurs du record de trophées en Grand Chelem de Roger Federer (20) et de conserver la place de N.1 mondial lundi. Une alerte en début de troisième set (2-1) à l’avant-bras gauche, qu’il s’est ensuite fait masser à plusieurs reprises, s’est avérée sans conséquence pour Nadal.

La logique est implacable pour Nadal. En onze finales à Paris depuis 2005, le champion espagnol n’a jamais laissé la Coupe des Mousquetaires lui échapper.

Comme l’an passé face au Suisse Stan Wawrinka, il n’a même pas eu besoin de trop forcer son talent pour rester le maître incontesté des lieux. Thiem, seul joueur à l’avoir battu sur l’ocre depuis 2017 et ce, deux fois, s’est battu mais a manqué de métier et de régularité pour sa première finale en Grand Chelem.

Le 8e mondial, 24 ans, avait « un plan ». Mais il n’a manifestement pas pu le mettre en place. Le protégé de Günter Bresnik, ancien coach de Boris Becker, a commis trop d’erreurs et son service, pas assez constant, ne lui a pas facilité la tâche.

Sous les yeux de Gustavo Kuerten, triple vainqueur à Paris, et de Zinedine Zidane, qui avait remis son premier trophée à Nadal en 2005, le jeune loup autrichien n’a rivalisé que jusqu’à 4-4 dans le premier set.

Un jeu de service catastrophique, avec une volée de revers manquée et trois fautes consécutives en coup droit, offrait la première manche au Majorquin en 57 minutes (6-4). Harcelé dans la diagonale revers, Thiem a souvent plié sous les violents coups droits du N.1 mondial qui a attendu patiemment qu’il craque. Il s’est beaucoup agacé et a vite perdu pied dans la deuxième manche (4-1).

Patient et constant du fond du court, Nadal a fourni le coup supplémentaire pour faire céder le jeune homme, qui l’avait dominé avec brio le mois dernier sur la terre madrilène (7-5, 6-3 en quarts). Au total, l’Autrichien a signé trois succès devant le Majorquin – pour 7 défaites désormais – mais jamais en trois sets gagnants.

Pour la troisième fois à Roland-Garros, il s’est incliné face au taulier sans lui prendre une manche. Les accélérations en revers du Majorquin, l’un des coups qu’il a énormément amélioré depuis son premier sacre il y a treize ans, ont fait des dégâts.

Nadal avait pris une sérieuse option sur la « Undécima » en breakant Thiem (2-1) dans le 3e acte. Mais la situation s’est soudainement compliquée pour lui, après un service (à 30-0). Touché visiblement à la main gauche, il a regagné son banc en se tenant le majeur. Il a pu conclure le jeu (3-1) avant de se faire masser l’avant-bras lors du changement de côté et de prendre des médicaments. Finalement, ce pépin physique s’est avéré sans conséquence sur l’évolution du match.

Nadal est resté imperturbable sur ses mises en jeu et s’est même permis de double-breaker son adversaire (5-2). Mais il a eu besoin de cinq balles de match pour conclure après 2h42 de match.

 

D.V avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.