Royaume-Uni: début d’une grève de cinq semaines dans le service des passeports

Par Epoch Times avec AFP
3 avril 2023 10:20 Mis à jour: 3 avril 2023 10:21

Les agents du service chargé de délivrer les passeports au Royaume-Uni entament lundi une grève de cinq semaines, dans le cadre du mouvement lancé par les agents publics pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail.

Plus de 1000 membres du syndicat PCS doivent débrayer, exigeant du gouvernement l’ouverture de négociations, comme il l’a déjà fait avec d’autres agents publics, notamment les infirmières et les enseignants. En outre, le syndicat, qui rassemble plus de 130.000 agents publics, avait appelé à une journée de grève massive le 28 avril dans toute l’administration. « Contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres services du secteur public, le gouvernement n’a pas organisé de discussions significatives avec nous, malgré deux grèves massives et d’autres actions ciblées ces six derniers mois », a expliqué le secrétaire général du PCS, Mark Serwotka, dans un communiqué.

Augmentation de salaire de 2% face à une inflation de plus de 10%

Le syndicat réclame notamment une augmentation de salaire supérieure aux 2% déjà obtenus, compte tenu de l’inflation qui dépasse les 10% depuis plusieurs mois dans le pays. Le Royaume-Uni, qui connaît une crise du coût de la vie inédite depuis des décennies, est secoué ces derniers mois par de nombreux mouvements sociaux. En grève pendant des semaines, les infirmières et autres employés de la santé, les professeurs ou encore les salariés du rail ont suspendu leur mouvement après avoir reçu des offres améliorées du gouvernement sur les salaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.