Le Royaume-Uni va restreindre la promotion des aliments à forte teneur en graisses, en sel et en sucre

Par Alexander Zhang
30 décembre 2020 14:36 Mis à jour: 30 décembre 2020 14:36

Le gouvernement britannique a déclaré lundi qu’il imposera des restrictions sur la promotion des aliments et des boissons riches en graisses, en sel et en sucre, à partir d’avril 2022.

Selon les nouvelles règles, il sera interdit aux détaillants de proposer des offres d’achats multiples telles que les offres « achetez-en un et obtenez-en un gratuitement » ou « 3 pour le prix de 2 », sur ce type d’aliments.

La promotion de ces aliments et boissons « malsains » sera également interdite dans les magasins, notamment aux caisses, aux entrées et aux extrémités des allées, a déclaré le gouvernement. Ils ne pourront, par ailleurs, plus figurer à des endroits de premier plan sur les sites web des détaillants.

Il sera également interdit aux entreprises de restauration de fournir des recharges gratuites de boissons sucrées.

« Nous savons que les familles veulent qu’on leur présente des choix plus sains. C’est pourquoi nous limitons les promotions et introduisons une série de mesures pour faire en sorte que le choix santé soit le choix facile », a déclaré la ministre de la Santé publique, Jo Churchill.

« Créer un environnement qui aide chacun à manger plus régulièrement des aliments plus sains est essentiel pour améliorer la santé de la nation », a-t-elle déclaré dans une déclaration.

Mais les avantages des nouvelles mesures ont été contestés par certains.

Annabel Denham, directrice de la communication de l’Institute of Economic Affairs (Institut des affaires économiques), un groupe de réflexion basé à Londres, a qualifié les propositions de « mal conçues ».

« Une de plus sur la pile de propositions mal conçues qui vont nuire aux entreprises, faire augmenter les prix pour les consommateurs, et n’aider en rien pour réduire notre tour de taille », a-t-elle écrit sur Twitter.

Le gouvernement a déclaré que les nouvelles mesures sont en partie une réponse à la pandémie du virus du PCC (Parti communiste chinois).

« L’annonce d’aujourd’hui constitue un élément clé de la stratégie du gouvernement pour lutter contre l’obésité et mettre le pays en forme et en bonne santé. La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’impact que l’obésité peut avoir sur la santé des personnes et sur les résultats en matière de soins de santé », a-t-il déclaré.

Elle fait suite au nouveau « plan de luttre contre l’obésité«  annoncée par le gouvernement en juillet, qui prévoit l’interdiction de publicité pour la malbouffe avant 21 heures le soir, la fin des offres « achetez un, obtenez-en un gratuit » sur les aliments malsains, et l’inscription de la teneur en calories sur les menus des grands restaurants et, éventuellement, sur l’alcool.

Cette stratégie visait à « mettre la nation en forme et en bonne santé, à se protéger contre le Covid-19 et à protéger le NHS (système de la santé publique du Royaume-Uni) », avait déclaré le gouvernement à ce moment.

Élections américaines – Veto de Trump contre le projet de loi sur la défense

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.