Russie: première apparition du ministre de la Défense à la télé après la mutinerie de Wagner

Par Epoch Times avec AFP
26 juin 2023 09:51 Mis à jour: 26 juin 2023 09:52

La télévision publique russe a diffusé lundi des images du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, en train d’inspecter les forces russes en Ukraine, sa première apparition publique après la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner.

Selon des extraits fournis par le ministère de la Défense et diffusés par la chaîne de télévision Rossia 24, M. Choïgou, férocement critiqué par le chef de Wagner Evguéni Prigojine, s’est rendu dans un poste de commandement des forces russes en Ukraine et y « a tenu une réunion avec les responsables » d’une des unités.

Lors de cette réunion, le ministre a notamment « souligné une grande efficacité de la détection et de la destruction » des systèmes d’armements et des soldats de « l’ennemi », a précisé le ministère de le Défense dans un communiqué.

Sur les images télévisées, on voit M. Choïgou écouter, d’air sobre et tranquille, un rapport présenté par le général Evguéni Nikiforov, commandant du groupement militaire Zapad (« Ouest ») dans la zone de l’opération russe en Ukraine, étudier des cartes géographiques ou encore faire un tour en hélicoptère pour inspecter les positions russes.

Le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, auteur d’une mutinerie avortée qui a duré 24 heures à partir de vendredi soir, avait promis de « libérer le peuple russe » en visant notamment ses deux ennemis jurés, le ministre Choïgou et le chef d’état-major Valéri Guérassimov, qu’il accuse d’avoir sacrifié des milliers d’hommes en Ukraine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.