Russie: Evgueni Prigojine dit être au QG militaire de Rostov et contrôler des sites militaires

24 juin 2023 09:40 Mis à jour: 24 juin 2023 15:11

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l’armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l’assaut russe contre l’Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome.

« Nous sommes au QG, il est 7H30 du matin » (4H30 GMT), a dit Evgueni Prigojine dans une vidéo diffusée sur Telegram, « les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l’aérodrome », a-t-il ajouté, alors que derrière lui marchaient des hommes en uniforme.

Une autre vidéo difficilement authentifiable 

Dans une autre vidéo qui n’a pas été diffusée par le groupe de M. Prigojine mais sur une chaîne Telegram liée à Wagner, M. Prigojine est montré en compagnie d’un vice-ministre russe de la Défense, Iounos-Bek Evkourov, et d’un haut responsable de l’état-major russe, Vladimir Alekseïev, qu’il sermonne sur la façon de traiter les soldats.

Dans cette vidéo, dont il n’était pas possible de connaître la date et le lieu du tournage, M. Prigojine affirme que ses forces vont bloquer la ville de Rostov et sont prêtes à marcher vers Moscou si on ne lui remet pas le chef de l’état-major, Valéri Guérassimov, et le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

Dans la première vidéo, M. Prigojine assure que les avions militaires engagés dans l’offensive russe en Ukraine « partent normalement » de l’aérodrome de Rostov pour remplir leurs « tâches de combat », en affirmant qu’ « il n’y aucun problème ».

Une Perte de 1000 hommes par jour

« Le principal point de commandement fonctionne normalement », a poursuivi M. Prigojine, en assurant qu’ « aucun officier » déployé là-bas n’a été suspendu de ses fonctions.

« Un grand nombre de territoires » conquis en Ukraine « sont perdus » et « beaucoup de soldats sont tués », a-t-il affirmé, en accusant une nouvelle fois l’armée russe de ne pas dire la vérité sur la situation sur le front.

L’armée perd « jusqu’à 1000 hommes par jour », parmi lesquels des morts, des blessés, des disparus ou encore ceux qui refusent de combattre, a assuré M. Prigojine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.