Sahara : il a neigé sur les dunes de sable du grand désert

Par Nathalie Dieul
22 janvier 2022 05:58 Mis à jour: 22 janvier 2022 05:58

Un phénomène fascinant s’est produit dans le désert du Sahara, au nord‑ouest de l’Algérie, en ce mois de janvier 2022 : une fine couche de neige a recouvert les dunes de sable. Cet évènement rare est très photogénique.

Des images des dunes de sable orangé recouvertes de neige blanche ont été capturées à Ain Sefra, une ville du nord‑ouest de l’Algérie située à 1 000 mètres d’altitude. Ces photos montrent toute la poésie d’un phénomène rarissime dans le désert du Sahara, rapporte The Independant.

« Tout le monde était stupéfait de voir de la neige tomber dans le désert, c’est un événement si rare », raconte le photographe amateur Karim Bouchetata, selon le Démotivateur. « Les paysages étaient incroyables lorsque la neige s’est déposée sur le sable », se réjouit‑il.

C’est seulement la cinquième fois en près de 43 ans que des chutes de neige ont été rapportées à cet endroit, la première fois ayant eu lieu en 1979. Pour cela, il faut qu’il y ait à la fois des températures au‑dessous du point de congélation et des précipitations, ce qui n’est pas évident dans une région aussi aride. Selon la BBC, la température est descendue sous les ‑2°C à Ain Sefra pendant trois nuits en cette mi‑janvier 2022.

La température moyenne maximale de la ville de Ain Sefra est de 37°C. En janvier, la température y oscille généralement entre 3°C et 13°C. Cette ville connue pour être la porte du désert a habituellement une pluviométrie moyenne de 11,8 mm en janvier, ce qui est toutefois beaucoup plus que celle que peut connaître le désert de l’Atacama au Chili, réputé pour être le désert le plus aride au monde (4 mm de pluie en moyenne au mois de janvier, mois le plus pluvieux de l’année avec celui de février).
Les photos de la neige dans le Sahara prises en 2021 sont aussi très belles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.