Un sanglier apprivoisé abattu à bout portant par un chasseur suscite l’indignation

Par Léonard Plantain
27 février 2021 08:34 Mis à jour: 27 février 2021 08:34

Ce mercredi, le journaliste Hugo Clément a dévoilé une vidéo tournée en 2019 où un sanglier domestiqué, qui était sorti de son enclos, s’est approché d’un groupe de chasseurs pour chercher un contact amical. Une vidéo attendrissante à première vue, jusqu’à ce que l’un des chasseurs lui tire une balle dans la tête.

C’est une vidéo troublante, qui a suscité colère et indignation sur les réseaux sociaux. Dans un reportage intitulé « Des animaux braconnés dans un parc privé » et diffusé sur la chaîne France.tv Slash, le journaliste Hugo Clément a dévoilé la vidéo d’un sanglier domestique abattu, soudainement et sans raison apparente, par un chasseur en 2019 :

Hercule, le nom de ce sanglier apprivoisé, était âgé de 10 mois et vivait dans un parc privé de 170 hectares en Seine-et-Marne. Il était sorti de son enclos pour une petite promenade quand il a croisé la route de chasseurs, a rapporté France Bleu.

Sur place, Alain Martin, son maître et propriétaire du domaine du Monceau à Liverdy-en-Brie, est revenu sur cet évènement avec les larmes aux yeux. « C’est mon bébé. Je l’ai élevé au biberon. Et là il va lui tirer une balle en pleine tête. Pour moi ce n’était pas qu’un animal », a-t-il confié :

Depuis la diffusion de cette vidéo, les réactions ont été nombreuses. Sur Twitter, la Fondation 30 millions d’Amis a dénoncé des images d’une « cruauté inouïe » et a réclamé justice pour ce pauvre animal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.