Sans-abri : le gouvernement annonce la pérennisation de 14 000 places d’hébergement

Par Epoch Times avec AFP
27 août 2020 12:06 Mis à jour: 28 août 2020 19:47

La ministre du Logement a également annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros supplémentaires sur deux ans afin d’améliorer la qualité des centres d’hébergement.

Quelque 14 000 places d’hébergement ouvertes pendant la crise sanitaire vont être pérennisées, dont 7 000 d’ici à la fin de l’année, a annoncé jeudi la ministre du Logement Emmanuelle Wargon aux associations d’aide aux sans-abri.

Le gouvernement va « pérenniser 14 000 places d’hébergement en deux fois », dont 7 000 d’ici à la fin de l’année, financées sur le budget 2020, et 7 000 en 2021, a expliqué la ministre lors d’une conférence de presse.

Ces 14 000 places correspondent à celles ouvertes dans le cadre du « plan hiver » pendant la trêve hivernale, qui s’est achevée exceptionnellement le 10 juillet avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, et après deux prolongations en raison de l’épidémie de coronavirus. Elles portent le nombre total de places pérennes toute l’année à 166 000.

La ministre a affirmé que le gouvernement avait tenu son engagement de ne procéder à aucune fermeture de places d’hébergement, ni expulsion locative, à l’issue de la trêve hivernale, sans alternative de relogement.

Pendant le confinement, « nous avons mobilisé 34 000 places supplémentaires en hébergement. On était à 186 000 places au 11 mai (date du début du déconfinement, NDLR), on est encore à 180 000 places aujourd’hui. Les places qu’on a fermées, c’est parce qu’on avait trouvé une solution », a-t-elle dit.

Améliorer la qualité des centres d’hébergement

Emmanuelle Wargon a également annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros supplémentaires sur deux ans pour « intensifier l’amélioration de la qualité d’humanisation des centres d’hébergement », dont certains sont « extrêmement vétustes ».

L’amélioration comprendra notamment la création de chambres individuelles à la place des dortoirs, où la promiscuité génère de la violence et fait fuir les sans-abri. Par ailleurs, alors que le port du masque à l’extérieur est devenu obligatoire dans de nombreuses villes, la ministre a rappelé la livraison « 50 millions de masques » aux associations pour qu’elles les distribuent aux plus précaires.

FOCUS SUR LA CHINE : Mariages forcés, besoin de 100 belles Ouïghoures

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.