Saône-et-Loire: la grêle détruit les trois quarts d’un parc photovoltaïque

Par Emmanuelle Bourdy
30 juin 2022 22:15 Mis à jour: 30 juin 2022 22:15

Les orages de grêles, qui ont sévi le 21 juin dernier en Saône-et-Loire, ont fortement endommagé le parc photovoltaïque de Vitry-en-Charollais. Celui-ci devait être inauguré et entrer en fonction ce 1er juillet. Les réparations vont prendre plusieurs mois.   

Environ 80% du parc photovoltaïque de Vitry-en-Charollais a été touché par l’orage de grêle du 21 juin dernier. Sa mise en service, initialement prévue au 1er juillet, est repoussé de plusieurs mois, et d’importantes réparations sont désormais nécessaires, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

 « Les réparations seront conséquentes et prendront plusieurs mois »

Les dégâts occasionnés par l’orage de grêle qui s’est abattu en Saône-et-Loire ce mardi 21 juin – principalement localisé sur les communes de Digoin, Paray-le-Monial, Vitry-en-Charollais et Saint-Léger-lès-Paray – sont énormes. « Sur Vitry-en-Charollais, on est 1100 habitants pour 480 maisons et bâtiments. Pour l’instant, 450 sont sinistrés », indique à France 3 le maire de Vitry-en-Charollais, Daniel Therville. Des voitures, par dizaines, ont quant à elles été complètement endommagées, et il n’est pas certain que les assurances puissent toutes couvrir ce sinistre.

La centrale photovoltaïque de Vitry-en-Charollais, qui compte 26.000 panneaux, n’a pas été épargnée et « 80% du parc est touché », précise le groupe Luxel qui avait mené plusieurs mois de travaux pour sa construction. Tout a été réduit à néant en quelques minutes, mais il faudra des mois pour le remettre en état de marche. « L’expertise est toujours en cours, mais les réparations seront conséquentes et prendront plusieurs mois », signale en effet l’exploitant du parc.

Outre la puissance des énormes grêlons, qui ont gravement déformé les panneaux, des équipes surveillent toujours la zone dans l’appréhension d’un incendie. Une crainte justifiée car dès le lendemain de cet orage, un court-circuit s’est produit, provoquant un départ de feu.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.