Saurez-vous résoudre ce problème de mathématiques? La plupart des gens se trompent!

Par Robert Jay Watson
28 janvier 2020 17:35 Mis à jour: 28 janvier 2020 17:35

Certains d’entre vous gémissent probablement : « Oh non, pas des maths ! » Pour beaucoup de gens, l’une des joies d’être en dehors de l’école, c’est de ne jamais avoir à refaire une série interminable de problèmes avec le tic-tac de l’horloge en arrière-plan.

Mais comme vous le savez probablement déjà, les mathématiques ne sont pas qu’un obstacle qu’il faut franchir pour obtenir un diplôme. C’est également utile dans presque tous les domaines de la vie, des finances à l’entraînement cérébral, alors pourquoi ne pas essayer de résoudre le problème ci-dessous !

©The Epoch Times

Vous avez votre réponse ? C’est assez simple, n’est-ce pas ?

Si vous avez trouvé 18, vous avez probablement calculé de gauche à droite ainsi :

Première étape : 3 + 3 = 6. Ensuite 6 x 3 = 18. Puis vous avez soustrait 3 de 18, ce qui est égal à 15. Pour enfin ajouter 3 et votre réponse finale est donc : 18. La réponse C, c’est ça ?

Eh bien, pas si vite, pas si vite. Si vous avez fait le problème de cette façon, alors vous avez oublié quelques principes clés que vous avez appris en cours de mathématiques ! Mais ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à ne plus faire cette erreur.

Cela semble simple mais ce n’est pas un test d’arithmétique ; c’est un test de résolution de problèmes (Illustration – Shutterstock | Robert Kneschke)

Si vous avez obtenu 18, réponse C, alors le problème n’était pas votre capacité à faire des calculs simples – le problème était que vous n’avez pas abordé l’opération dans le bon ordre.

Le problème ne se limite pas à l’addition et à la soustraction ; il y a aussi une petite multiplication. Cela signifie qu’il faut revenir à ce que les mathématiciens appellent « l’ordre des opérations ». Ce sont des règles qui vous disent quelle partie de l’opération aborder en premier, deuxième, troisième, etc. lorsque vous êtes confronté à un problème comme celui-ci.

Alors, qu’est-ce qui vient en premier ? Les multiplications et les divisions. Et seulement après cela on s’occupe des additions et des soustractions.

S’il peut le faire, vous aussi (Illustration – Shutterstock | Syda Productions)

Regardons encore une fois notre problème : 3 + 3 x 3 – 3 + 3

En gardant à l’esprit l’ordre des opérations, faisons d’abord la multiplication.

3 x 3 = 9. Si on incorpore ce résultat, on obtient 3 + 9 – 3 + 3.

En résolvant l’addition, on obtient 3 + 9 = 12.

Il ne reste plus que 12 – 3 + 3, ce qui revient à 12 ! La réponse B !

Comment avez-vous relevé ce défi ? Vous souvenez-vous de l’ordre des opérations appris à l’école ? Bien que ce problème soit assez simple, les choses peuvent devenir beaucoup plus compliquées quand on oublie ce petit détail.

Heureusement, nous n’avons pas besoin d’être un homme comme lui pour comprendre ! (Illustration – Shutterstock | Gris82)

Juste pour s’amuser, continuons en faisant un test supplémentaire :

3 + 3 x (3 – 3) ÷ 3

Waouh ! Que faire en premier ? Rappelez-vous que l’ordre, c’est : les parenthèses d’abord, puis les multiplications et les divisions, et enfin les additions et les soustractions.

Si nous faisons le calcul entre parenthèses, nous obtenons 0. Et il devient notre multiplicateur.

Pouvez-vous compléter le reste ? La réponse se trouve ci-dessous.

Il suffit de suivre l’ordre des opérations ! (Illustration – Shutterstock | Mr.Exen)

Si vous suivez l’ordre des opérations, votre travail devrait ressembler au calcul ci-dessous :

3+[3×(3−3)]÷3
3+(3×0)÷3
3+0÷3
3+0
3

Eh oui, tout cela juste pour un 3 ! Après avoir fait la parenthèse, il fallait ensuite s’occuper de la multiplication puis de la division avant d’additionner ce qui restait, sans suivre l’ordre des opérations, le résultat final aurait été différent !

Partagez ces casse-têtes avec votre famille et vos amis ! Mais ne soyez pas surpris si vos enfants les résolvent facilement du premier coup – cela fait peut-être moins longtemps que vous qu’ils ont appris ces principes à l’école !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT