Saviez-vous qu’une seule borne de recharge de voiture électrique consomme autant que toute votre maison ?

Par Léonard Plantain
12 février 2023 19:54 Mis à jour: 12 février 2023 19:54

Avec le prix de l’électricité en augmentation, ceux possédant une voiture électrique ou utilisant les bornes de recharge vont voir leur facture augmenter. Dans le même temps, la consommation de ces bornes évolue pour moduler la puissance de recharge d’une voiture en fonction des besoins d’une habitation. Une précaution devenue nécessaire mais qui engendre un surplus de consommation électrique.

La consommation des bornes de recharge et la consommation des voitures électriques sont deux choses différentes. En effet, les bornes consomment beaucoup d’énergie, dont la totalité ne va pas dans la batterie de la voiture. Et face à l’augmentation des prix de l’électricité, les particuliers ayant opté pour un véhicule électrique devraient également voir leur facture augmenter.

Plus précisément, au fil du temps, les bornes deviennent de plus en plus intelligentes, notamment pour moduler la puissance de recharge d’une voiture en fonction des besoins de l’habitation, a rapporté DNA. Le but de cette précaution, devenue nécessaire, est d’éviter les pannes ou de faire sauter les plombs.

Les bornes permettent également de sécuriser la charge en évitant tout risque de court-circuit ou d’incendie. En contrepartie, elles vont consommer davantage de courant pendant la charge du véhicule. Une dépense supplémentaire qui ne se verra pas dans la recharge mais sur la facture des particuliers.

Au final, le débit d’électricité pendant la charge d’un véhicule électrique devient équivalent à celui d’une maison entière lorsque tous les appareils fonctionnent, a rapporté Le Dauphiné. Des coûts qui peuvent par ailleurs exploser si le particulier bascule sur un système triphasé.

Avant d’acquérir un véhicule électrique, il convient de bien étudier vos besoins suivant votre abonnement électrique et de votre habitation. Mais quoiqu’il en soit, après votre passage à la voiture électrique, vos factures augmenteront.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.