Savoie : une partie de la route menant à Pralognan-la-Vanoise emportée par un glissement de terrain

Par Nathalie Dieul
5 février 2020 03:55 Mis à jour: 5 février 2020 03:55

Une trentaine de mètres de la route menant de Bozel à la station de Pralognan-la-Vanoise en Savoie a été emportée par un glissement de terrain ce mardi 4 février en après-midi. La départementale 915 est entièrement fermée à la circulation dans les deux sens, mais une déviation a été mise en place.

« Après les premiers signes de glissement de terrain hier [lundi] en fin de journée, puis l’apparition d’une fissure de plus de 30 cm de large au milieu de la chaussée ce matin, c’est l’ensemble du mur de soutènement, pourtant haut de 7 m, qui a cédé emportant la moitié de la chaussée sur environ 30 m de longueur », explique le département de la Savoie dans un communiqué cité par France 3.

Des travaux d’urgence étaient prévus à partir de mercredi matin et doivent être reportés à cause du glissement de terrain. « La technique est à revoir », indique à France Bleu Jean-Louis Ougier-Simonin de la maison technique du département Tarentaise.

Le glissement de terrain aurait été provoqué par les fortes pluies de ces derniers jours ainsi que par la fonte des neiges.

En attendant la réouverture de la route, une déviation a été mise en place via Champagny-en-Vanoise et la route des Caves. Le département appelle à la vigilance les vacanciers qui s’apprêtent à emprunter cette route pour aller à la station de Pralognan-la-Vanoise pendant les congés de février.

La maire Armelle Rolland, quant à elle, relativise la situation : « On n’est pas complètement bloqué, et l’accès à la station pendant les vacances sera facile aussi par cette route », assure-t-elle. Même si la route est plus étroite, « elle est pratiquée régulièrement par les transports scolaires notamment. »

En termes de temps de route supplémentaire, l’élue se veut également rassurante. « Avec une voiture légère et des gens qui ne connaissent pas la route, comptez 10 minutes de trajet supplémentaire. » 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.