Savoie : un coureur tchèque fait une chute mortelle dans un trail en montagne

Par Epoch Times avec AFP
26 août 2021 07:33 Mis à jour: 26 août 2021 08:16

Le monde de l’Ultra-Trail est en deuil. Un participant tchèque à l’une des courses en montagne parallèles à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc a perdu la vie dans la nuit de mardi à mercredi 25 août en Savoie.

Âgé de 35 ans, ce coureur a fait une chute mortelle de plusieurs dizaines de mètres sur un chemin escarpé dans la commune de Bourg-Saint-Maurice, dans la descente du Passeur de Pralognan, à plus de 2000 mètres d’altitude, alors qu’il participait à une course de trail, la TDS.

Cette épreuve « sur les Traces des Ducs de Savoie » est l’une des courses à pied en montagne organisées autour de Chamonix en amont de l’UTMB, la célèbre course d’endurance extrême qui débutera, elle, vendredi.

Une enquête ouverte

Prévenus vers 0H45, les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de la Savoie sont intervenus en hélicoptère pour assister les équipes de secours de la course, premiers à intervenir.

Le médecin arrivé avec le PGHM sur place a tenté de poursuivre la réanimation, avant de constater le décès du traileur tchèque, a indiqué  Patrice Ribes, commandant du PGHM de Savoie. Une enquête du parquet d’Albertville a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

L’organisation de la course a décidé de « neutraliser » l’épreuve et de stopper l’ensemble des coureurs, a-t-elle fait savoir dans un communiqué diffusé vers 05H00 du matin.

La TDS, qui s’est élancée de Courmayeur en Italie mardi à 15H00, proposait un parcours très exigeant de 145 km de chemins pour 9100 mètres de dénivelé.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.