SDF : une association accueille les sans-abri et leurs animaux de compagnie

Par Suzanne Durand
9 novembre 2019 13:20 Mis à jour: 9 novembre 2019 18:27

Faute d’espace et d’aménagements dans les foyers pour les chiens, l’hiver, les sans-abri refusent d’abandonner leur fidèle compagnon et finissent par dormir dans la rue.

Les chiens des SDF sont enfin accueillis avec leur maître, rapporte France Bleu. À Béziers, dans le département de l’Hérault, deux box viennent d’être aménagés au foyer d’urgence de l’association ABES, au bord de l’Orb (38, route de Sérignan).

C’est faute d’équipement adapté que les chiens n’étaient pas admis, et l’hiver, de nombreux SDF refusaient de les laisser et finissaient par dormir dans la rue.

Désormais, les jours de grand froid, ils pourront venir passer la nuit avec leur animal de compagnie, et si l’expérience s’avère concluante, des box supplémentaires pourraient être ouverts. « Ce chenil social ne doit pas nous faire oublier notre principale mission », souligne l’Association Biterroise Entraide Solidarité.

(Photo : MIGUEL MEDINA/AFP via Getty Images)

200 personnes par jour 24h/24

200 personnes, dont des familles en grande difficulté, sont hébergées chaque jour dans les différents foyers et logements HLM de la ville de Béziers. Il y a 20 ans, le foyer de l’ABES fonctionnait six mois par an. Aujourd’hui, c’est 24 heures sur 24, et toute l’année.

L’Association Biterroise Entraide Solidarité emploie 40 salariés (quatre de plus l’hiver). Les SDF ont deux autres points de chute, explique l’association : Montpellier et Sète. L’ABES est financée à 80% par l’État, à 10 % par la mairie, et autant par le Conseil départemental de l’Hérault.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.