INTERNATIONAL

Secourue en Ukraine, Kiara, une jeune panthère noire est recueillie dans la Loire

décembre 28, 2022 14:02, Last Updated: décembre 28, 2022 14:02
By

Sauvée il y a quelques mois près de Kiev en Ukraine, Kiara, une petite panthère noire d’environ 6 mois, est récemment arrivée au refuge de l’association Tonga Terre d’Accueil, à Saint-Martin-la-Plaine dans la Loire.

Vendredi 23 décembre, par l’intermédiaire du Fonds international pour la protection des animaux, IFAW, une nouvelle résidente a rejoint le centre Tonga Terre d’Accueil. Il s’agit de Kiara, une petite panthère noire d’environ 6 mois, qui a été prise entre « le trafic d’animaux exotiques et l’abandon des animaux engendré par les conflits politiques armés », a rapporté le refuge sur son site.

Au départ, cette jeune panthère noire était détenue illégalement par un particulier en Ukraine. Puis, avec la guerre et les bombardements, elle a été abandonnée par son propriétaire, qui a fui les zones de conflits.

« D’abord prise en charge par un refuge de Kiev, la panthère, également accompagnée par des lionceaux eux aussi abandonnés, a été transférée au Zoo de Poznan en Pologne fin octobre », décrit le site, avant d’ajouter : « Depuis le début de la guerre, le Zoo de Poznan joue un rôle de transit important pour les animaux évacués des zoos ukrainiens et soutient constamment les refuges d’Ukraine. Les animaux recueillis sont ensuite répartis dans différentes structures dans le monde ».

Ces transferts sont organisés par le Fonds international pour la protection des animaux, IFAW. Kiara a donc rejoint le centre Tonga dans la Loire en France. Quant aux lionceaux qui l’accompagnaient, ils ont rejoint le Wildcat Sanctuary aux États-Unis, début décembre.

Pour l’heure, il est trop tôt pour dire si Kiara va se faire à son nouvel environnement, mais elle reprend petit à petit ses habitudes d’animal sauvage. « La moindre planche, le moindre des bras en bois lui permet de se comporter comme dans un arbre, de se cacher dans une anfractuosité où se sentir protégée », a expliqué Jean-Christophe Gérard, vice-président de Tonga, à France 3 Régions.

Une panthère noire comme Kiara « a besoin de grimper, de sauter, de courir ». Et par la suite, « elle va être présentée à un autre jeune léopard, mâle cette fois, peut-être de quoi renouer socialement avec un congénère. Pour tous les deux, il faudra une belle place pour répondre à leurs besoins physiologiques », a ajouté Jean-Christophe Gérard.

Au total, depuis sa création, environ 450 animaux ont été secourus et hébergés au centre Tonga Terre d’Accueil.

« L’accueil de cette panthère issue du trafic en Ukraine nous montre une nouvelle fois qu’il ne s’agit pas d’un problème uniquement national mais bien européen. Face aux gains potentiels du trafic d’animaux sauvages, il est capital de mettre en place des lois suffisamment dissuasives avec des peines lourdes », a conclu l’association.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER