Seine-et-Marne : « Wallah, écarte-toi de ma rue », lance un élève à son enseignante en la projetant violemment au sol

Par Emmanuelle Bourdy
12 octobre 2021 09:08 Mis à jour: 12 octobre 2021 09:08

Ce vendredi 8 octobre, au lycée Jacques-Prévert à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), un élève qui voulait quitter un cours a violemment projeté son enseignante au sol, en ouvrant brutalement la porte de la classe.

C’est en plein cours qu’une enseignante du lycée Jacques-Prévert à Combs-la-Ville s’est fait agresser. Ce vendredi 8 octobre, Yassine, l’un de ses élèves, s’apprêtait à quitter son cours alors que celui-ci n’était pas terminé, relate Le Figaro. En ouvrant la porte, l’enseignante a été projetée au sol.

« Eh le Coran, poussez-vous Madame ! »

Une vidéo de la scène a été diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit l’élève se diriger vers la porte et l’enseignante, qui s’est mise devant, essaye vainement de le dissuader de quitter son cours. On entend ensuite l’enseignante lui demander de rester-là et l’élève de répondre : «Wallah, écarte-toi de ma rue. Eh le Coran, poussez-vous Madame !» Devant l’insistance du lycéen, elle lui lance : «Ne me touchez pas, Yassine.»

Les camarades de classe de Yassine se mettent à rire et le garçon, faisant fi de l’autorité de son professeur, ouvre violemment la porte, projetant ainsi l’enseignante au sol sous le rire des élèves.

Le lycéen « s’expose à de lourdes sanctions disciplinaires »

Ce samedi 9 octobre, un communiqué de presse de l’académie de Créteil a indiqué que « le chef d’établissement, immédiatement prévenu, a pris en main la situation et a assisté l’enseignante». L’enseignante «violemment bousculée» se trouve «actuellement accompagnée» et bénéficie « de la protection fonctionnelle ainsi que d’un appui psychologique », mentionne encore le communiqué.

Le Figaro rapporte encore que c’est avec la plus « grande fermeté » que le recteur de l’académie de Créteil Daniel Auverlot condamne « cet acte isolé ». Il a déclaré assurer son « soutien plein et entier » à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement. « Aucune menace ou agression, physique ou verbale » à l’encontre du corps enseignant « ne peut être tolérée », a-t-il encore signifié.

« Conformément à la politique de fermeté suivie par l’Éducation nationale dans ces circonstances », une plainte doit être déposée prochainement, indique Nice matin. Quant à l’élève, il a « interdiction d’accès à l’établissement à titre conservatoire ». De plus, un conseil de discipline va être convoqué, le lycéen « s’expose à de lourdes sanctions disciplinaires ». Il était également prévu que la directrice des services de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Seine-et-Marne se rende sur place ce lundi 11 octobre au matin.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées  :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.