Seine-et-Marne : un papa interdit de réunion scolaire à cause de son chien guide d’aveugle

Par Léonard Plantain
30 septembre 2021 21:17 Mis à jour: 30 septembre 2021 21:32

Depuis le 23 septembre, les parents d’élèves de l’école Fauvet à Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne) sont indignés. La raison ? un père a été exclu d’une réunion scolaire pour avoir voulu venir avec son chien guide d’aveugle en formation.

Au motif qu’il était accompagné d’un jeune chien guide d’aveugle en formation, un père d’élève a été interdit d’entrée à l’école Charles Fauvet à Magny-le-Hongre. « Ce soir, l’ensemble des parents élus du groupe scolaire Charles Fauvet est indigné », ont déclaré les parents d’élèves du groupe scolaire sur les réseaux sociaux.

« L’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 autorise les familles d’accueil ou les éducateurs accompagnés de leur élève chien guide à accéder à tous les lieux ouverts au public […] pour permettre l’éducation du chien », a expliqué le père, qui accueille le jeune chien dans son foyer pour le former.

Cependant, l’inspectrice de l’Éducation nationale en a décidé autrement. Et pour cause, la père s’est vu notifier un refus et a même été éconduit par la police municipale alors qu’il souhaitait quand même entrer dans l’établissement.

Une décision prise avec l’accord de la mairie, qui n’aurait été mise au courant que tardivement de la situation, a rapporté 20 Minutes« Nous ne pouvions pas outrepasser une directive de l’Éducation Nationale sans maîtriser les tenants et les aboutissants. Imaginez qu’il soit arrivé quelque chose à l’école. La réunion était organisée par l’Académie, elle en maîtrise les règles d’accès », a expliqué Véronique Flament, la maire.

Aussi, du côté de l’Académie, un autre décret a été mis en avant pour justifier cette décision, selon lequel l’école est un établissement recevant du public, mais pas un lieu ouvert au public. « Les chiens guide d’aveugle ne peuvent pas y être admis avant la fin de leur formation », a donc estimé l’Académie.

À noter que face à l’indignation engendrée, la municipalité a promis de trouver un accord avec les services de l’Education nationale si la situation devait se reproduire. En attendant, pas de chien donc.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.