Séisme de magnitude 7,1 à l’est de la Nouvelle-Calédonie, la menace de tsunami est écartée

Par Epoch Times avec AFP
20 mai 2023 11:45 Mis à jour: 21 mai 2023 13:11

Un séisme de magnitude 7,1 s’est produit samedi dans l’océan Pacifique à l’est de la Nouvelle-Calédonie, a annoncé l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), un jour après qu’un important tremblement de terre a frappé la même région.

L’épicentre a été détecté à une profondeur de 35 km et à environ 300 km à l’est des côtes calédoniennes, selon la même source.

« Les secousses ont duré peut-être deux secondes, elles n’étaient pas trop grosses », a déclaré Nancy Jack, gérante de l’hôtel Friendly Beach Bungalows, situé en bord de mer sur l’île de Kana, au Vanuatu. Aucune vague importante n’a été observée, a-t-elle ajouté.

« Plus de risque de tsunami »

Une réplique de magnitude 6,5 a frappé la même région quelques minutes après la première secousse, qui s’est produite à 12h51 locale (01h51 GMT). Après avoir émis une alerte pour les côtes situées à moins de 300 kilomètres de l’épicentre, le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) a indiqué dans sa dernière mise à jour qu’il n’y avait « plus de risque de tsunami » lié à ce séisme.

La sécurité civile de Nouvelle-Calédonie avait pour sa part annoncé dans un communiqué qu’ « aucun risque de tsunami n’est avéré » pour l’archipel et qu’« aucune action de la population n’est requise ».

Vendredi, un séisme de magnitude 7,7 dans la même région a poussé les habitants vivant le long des littoraux à se précipiter vers des lieux plus en altitude sur plusieurs îles du Pacifique, par peur de vagues géantes. L’alerte au tsunami avait été levée quelques heures plus tard.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.