Selon le FMI, la France devrait connaître l’une des pires récessions au monde en 2020

Par Epoch Times avec AFP
24 juin 2020 15:55 Mis à jour: 25 juin 2020 11:07

Les nouvelles ne sont pas bonnes, le PIB français devrait chuter en 2020 de 12,5% au lieu de 7,2%, a estimé le Fonds monétaire international (FMI).

L’économie française devrait connaître l’une des pires récessions au monde en 2020, selon les nouvelles prévisions du Fonds monétaire international (FMI), qui table sur un scénario plus sombre que celui du gouvernement.

Le PIB français devrait chuter en 2020 de 12,5%, au lieu de 7,2%, a estimé mercredi 24 juin le FMI, qui a actualisé ses prévisions mondiales. La France, qui a enregistré près de 30 000 décès liés au virus du PCC et où le confinement a été particulièrement strict jusqu’au 11 mai, devrait connaître ainsi cette année l’une des pires récessions de la planète, aux côtés de l’Italie (-12,8%) et de l’Espagne (-12,8%).

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

La plus forte récession de la France depuis 1945

Dans l’Hexagone comme ailleurs, « la reprise devrait être plus progressive que prévu », explique le FMI, tout en soulignant l’incertitude qui entoure ses nouvelles prévisions. Avec ce chiffre de -12,5%, l’institution se montre plus pessimiste que le gouvernement, qui table sur un recul du PIB de 11%, soit la plus forte récession de la France depuis 1945.

Cette prévision, qui repose sur une hypothèse de réouverture des frontières en Europe le 15 juin et à la fin de l’été avec le reste du monde, tient compte du redémarrage seulement progressif de l’économie, avait précisé Bercy plus tôt dans le mois. Le Haut Conseil des finances publiques l’avait jugé « prudente ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Un rebond de la croissance de 7,3% en 2021

À l’heure actuelle, la situation s’est déjà nettement améliorée dans l’industrie où les fermetures d’usines sont désormais rares, et dans le bâtiment, où les chantiers ont repris. Elle reste toutefois plus contrastée dans les services, où certains secteurs viennent tout juste de reprendre leur activité, comme la restauration, les cinémas ou les salles de sport.

« Je ne crois pas à (…) une reprise extraordinairement rapide après un effondrement brutal qui nous permettrait de retrouver à la fin de l’année 2020 le même niveau de croissance qu’au début de cette année », avait déclaré Bruno Le Maire ministre de l’Économie lors d’une audition à l’assemblée parlementaire franco-allemande la semaine dernière. De façon générale, à travers le monde, « la consommation devrait se renforcer progressivement l’an prochain », tout comme l’investissement qui devrait cependant « rester modéré », prédit le FMI dans son rapport.

Dans ces conditions, après une récession très forte attendue en 2020, l’institution anticipe pour la France un rebond de la croissance de 7,3% en 2021, un chiffre en amélioration de 2,8 points par rapport à sa précédente estimation datée d’avril et proche de celui attendu par la Banque de France (7%).

Il s’agirait de l’une des plus fortes croissances parmi les pays développés. La France se place ainsi devant les États-Unis (+4,5%), l’Allemagne (+5,4%) ou encore l’Italie (+6,3%) et l’Espagne (+6,3%), selon les prévisions du FMI.

 

_ Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.