8 affections où le thé au gingembre peut agir comme remède – Souffrez-vous d’arthrite ou de carie dentaire?

13 février 2019 13:51 Mis à jour: 5 avril 2019 19:44

Si vous n’avez pas déjà du gingembre à portée de main pour cuisiner, vous devriez vraiment vous en procurer, car le gingembre est l’une des épices les plus saines de la planète. En plus de rehausser la saveur de nos aliments, il leur donne un goût piquant. Le gingembre est également utilisé à des fins médicinales depuis plus de 2 000 ans par diverses cultures dans le monde. Le gingembre est reconnu comme un remède naturel pour ses effets miraculeux de soulagement des douleurs articulaires, de perte de poids, de protection contre la maladie d’Alzheimer et de prévention de la carie dentaire.

Ci-dessous, nous avons observé 8 affections incroyables où boire du thé au gingembre peut être bénéfique pour votre santé :

1. Soulagement de la douleur arthrosique

L’arthrite est un problème courant qui touche des millions de personnes dans le monde, surtout des personnes d’âge moyen et des personnes âgées. Elle entraîne une dégénérescence des articulations du corps, ce qui entraîne des symptômes tels que des douleurs articulaires et une raideur. Bien que l’arthrite puisse endommager n’importe quelle articulation de votre corps, elle affecte le plus souvent les articulations des mains, des genoux, des hanches et de la colonne.

(serezniy/iStock)

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Miami a comparé les effets de l’extrait concentré de gingembre à des placebos chez 247 personnes souffrant d’arthrite du genou. Il s’est avéré que ceux qui ont pris du gingembre avaient 40 % moins de douleur et de raideur dans les articulations du genou, par rapport à ceux qui ont pris le placebo.

2. Améliorer la digestion

Environ 25 à 45 millions d’Américains souffrent du syndrome du côlon irritable (SCI), un problème gastrique courant qui provoque des crampes d’estomac, des gaz, des ballonnements, de la constipation et de la diarrhée. Boire du thé au gingembre peut aider à soulager ces symptômes parce que l’épice peut stimuler la production de salive, de bile et d’enzymes gastriques pour accélérer le mouvement des aliments de l’estomac vers l’intestin. Une gorgée de thé au gingembre avant le coucher peut aider à éliminer les gaz accumulés dans le système digestif et à soulager les ballonnements. Non seulement il soulagera les symptômes, mais il protégera également contre d’autres dommages au tractus intestinal.

(A-Basler/iStock)

Le thé au gingembre entre les repas peut également stimuler l’absorption des nutriments. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais votre corps n’absorbe pas toujours toutes les vitamines et minéraux bénéfiques des repas. Les gens absorbent généralement de 10 à 90 % des nutriments qu’ils consomment. Il a été démontré que certains aliments favorisent l’absorption des nutriments et le gingembre en fait partie. Dans la médecine ayurvédique – médecine indienne traditionnelle -, on croit que le thé au gingembre augmente l’agni, ou « feu digestif », et améliore le transport et l’absorption des nutriments.

3. Brûler la graisse du ventre

(JaoNgoh/iStock)

Le thé au gingembre aide à dilater les vaisseaux sanguins en décomposant les dépôts de cholestérol. Grâce à une meilleure circulation sanguine, la température moyenne du corps augmente, ce qui lui permet de brûler plus de graisse. Le thé au gingembre agit également comme un nettoyant intestinal en éliminant les déchets qui bloquent le côlon, aidant ainsi votre corps à perdre plus de kilos. Boire du thé au gingembre avant d’aller au lit vous rassasie également, ce qui peut vous libérer des fringales de minuit.

4. Prévention de la carie dentaire

(b-d-s/iStock)

Le gingembre peut aider à réduire le risque d’infections en supprimant la croissance de nombreux types de bactéries différentes. En fait, le gingembre est utilisé depuis longtemps pour traiter les infections dans la médecine chinoise, indienne et arabe. Le raffinose, l’un des principaux ingrédients actifs du gingembre, est particulièrement utile pour prévenir l’accumulation de bactéries autour de vos dents et gencives. Cet ingrédient robuste que l’on trouve dans le gingembre élimine activement l’excès de sucre de vos dents, empêchant ainsi un éventuel biofilm de se développer. Un biofilm est une couche coriace de micro-organismes qui adhère aux surfaces buccales, ce qui est généralement considéré comme la cause principale de l’inflammation buccale, du tartre et des caries.

5. Protéger contre la maladie d’Alzheimer

(Kirsty Pargeter/iStock)

Le stress oxydatif et l’inflammation chronique peuvent accélérer le processus de vieillissement du cerveau et sont considérés comme l’un des principaux moteurs de la maladie d’Alzheimer, de même que le déclin des performances cérébrales lié à l’âge. Une étude réalisée en 2014 suggère que les antioxydants et les composés bioactifs du gingembre peuvent inhiber les réponses inflammatoires qui se produisent dans le cerveau. Il est également prouvé que le gingembre peut améliorer directement les fonctions cérébrales en ralentissant la dégradation des cellules cérébrales. Dans une étude portant sur 60 femmes d’âge moyen en bonne santé, il a été démontré que l’extrait de gingembre raccourcissait le temps de réaction des participantes et améliorait leur mémoire de travail.

6. Réduire le cholestérol

(Remains/iStock)

Selon une étude réalisée en 2014, le gingembre peut abaisser vos taux de cholestérol total et de triglycérides. Dans une autre étude réalisée en 2008, les chercheurs ont divisé les participants ayant un taux de cholestérol élevé en deux groupes, dont l’un a reçu 3 grammes de gingembre en poudre par jour et l’autre, des capsules de lactose. Au bout de 45 jours, les deux groupes avaient réduit leur taux de LDL total (ou « mauvais » cholestérol) et augmenté leur taux de HDL (le « bon » cholestérol). Cependant, le groupe des consommateurs de gingembre a connu un changement de santé beaucoup plus important, ce qui indique que le gingembre a vraiment un impact médicinal significatif dans la guérison de la maladie – bien plus qu’un simple placebo.

7. Nourrir les cheveux

(Tiplyashina Evgeniya/Shutterstock)

Dans l’ayurveda, le gingembre est très apprécié pour sa capacité à favoriser la pousse des cheveux. Plusieurs ingrédients du gingembre favorisent la croissance des cheveux, comme le magnésium, le phosphore et le potassium. Ces minéraux ne font pas pousser vos cheveux plus vite, mais ils augmentent le flux sanguin vers le cuir chevelu pour stimuler les follicules pileux, encourageant la croissance et empêchant l’amincissement. Le gingembre contient également de nombreux acides gras tels que l’acide linoléique, qui nourrit vos cheveux et les garde sains et forts. Il agit également comme un revitalisant naturel qui restaure l’hydratation de vos cheveux.

8. Réduire les douleurs menstruelles

(Africa Studio/Shutterstock)

Pour les femmes qui doivent se blottir sur le canapé avec une bouillotte certains jours à cause de la mensuration, le gingembre peut apporter un soulagement miraculeux. L’une des utilisations traditionnelles du gingembre est le soulagement de la douleur, y compris la douleur menstruelle. Dans une étude de 2009, les participantes ont signalé une réduction significative des douleurs après avoir pris 1 gramme de gingembre en poudre par jour pendant les 3 premiers jours précédant leurs menstruations. Fait intéressant, ceux qui ont pris de la poudre de gingembre ont ressenti autant de douleur que leurs homologues qui ont pris de l’acide méfénamique et de l’ibuprofène.

Bonus : comment faire du thé au gingembre

(ChamilleWhite/iStock)

Pour préparer le thé au gingembre, vous aurez besoin de racines de gingembre frais. Lavez le gingembre, enlevez la peau et coupez-le en fines tranches. Pour chaque tasse d’eau, ajoutez 2 cuillerées à soupe de tranches de gingembre. Ensuite, faites bouillir le mélange dans une petite casserole à feu doux et laissez mijoter quelques instants – pas trop longtemps – puis votre thé est prêt. Retirez le gingembre si vous le souhaitez, puis buvez.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

L’argile pourrait bien remplacer presque toute votre pharmacie
– découvrez ses propriétés

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.