Logo Epoch Times
Shein

Shein: Laurent Nuñez saisit la justice pour demander le blocage du site

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a saisi la justice pour demander le blocage du site Shein, après le signalement de poupées sexuelles d'apparence enfantine et d'armes de catégorie A (machettes, poings américains) vendues sur la plateforme, a annoncé mercredi le ministère de l'Économie.

top-article-image

Photo: THIBAUD MORITZ/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Cette saisine, qui s’appuie sur l’article 6-3 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique, vise à « faire cesser de façon certaine les graves dommages à l’ordre public causés par les défaillances de Shein », précise le ministère de l’Économie.
Il confirme également que si, d’ici 48 heures, « des produits interdits sont toujours disponibles à la vente sur le site Shein, une réquisition numérique pourra être ordonnée », permettant au gouvernement d’« exiger la suspension du site internet » du géant asiatique.
Ces deux procédures font écho à l’annonce plus tôt mercredi du lancement, sur instruction du Premier ministre Sébastien Lecornu, d’une procédure de « suspension » du site asiatique de commerce en ligne. Cette mesure s’appliquerait également aux produits proposés sur sa place de marché, ou « marketplace », c’est-à-dire vendus par des commerçants tiers.
« Une enquête sur les pratiques de la plateforme »
Le ministre de l’Économie Roland Lescure a par ailleurs annoncé recevoir jeudi « les fournisseurs d’accès » à internet, lors d’une audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat.
« Si on veut traiter ce sujet de manière durable, il faut qu’on traite au niveau européen. Avec ce qu’ils font depuis trois jours, là, franchement, on a des arguments forts à porter à Bruxelles et on les portera », a-t-il assuré.
La ministre déléguée au Numérique, Anne Le Henanff, a pour sa part saisi la Commission européenne « pour qu’elle engage une enquête sur les pratiques de la plateforme », ajoute Bercy.