www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Le divin que l’on retrouve en nous-mêmes »

23 avril 2017

PARIS – Samedi soir, la compagnie Shen Yun Performing Arts a salué le public parisien au terme de ses trois représentations, au Palais des Congrès. Ayant fait salle comble, les artistes se préparent à renouveler leur performance à Montpellier, puis à Nantes la semaine prochaine. La danse classique chinoise est un ensemble de nombreuses techniques développées durant des millénaires selon différents ethnies, groupes folkloriques et même dynasties chinoises.

La salle du Palais des Congrès, le samedi 22 avril. (章乐/大纪元)

Un aperçu d’une Chine nouvelle, d’une fraîcheur bienvenue et communicative

Hadrien Ghomi, assistant parlementaire du sénateur de Côte-d’Or François Patriat, a trouvé le spectacle « très intéressant et très enrichissant, d’une grande diversité culturelle ». « Je trouve que les costumes sont magnifiques et la synchronisation des danseurs est exceptionnelle, on n’a pas trop l’occasion de voir cela en Occident, c’était vraiment magnifique », a-t-il remarqué.

De nombreuses scènes ont été présentées au public et certaines ont été plébiscitées à de nombreuses reprises. Laura Adam, metteuse en scène travaillant actuellement sur la reprise du Songe d’une nuit d’été, a apprécié un « spectacle dominé par la beauté ». Elle pense s’inspirer des « belles idées » de Shen Yun, notamment de la scène Mouchoirs volants, où les danseuses font virevolter leurs mouchoirs brodés et tourbillonner leurs éventails.

La metteuse en scène a aussi apprécié le tableau Fleurs jaunes, qui montrait un « bon esthétisme, avec des éventails très créatifs ». Venue avec sa fille, celle-ci confirme : « Quand les danseuses fermaient leurs éventails, c’était comme si elles se transformaient en bouquet ! ». Les scènes du Roi Singe et d’un moine excentrique avec des super pouvoirs ont particulièrement amusé le jeune public.

« C’était plein de couleurs, j’ai pu apprécier tout le travail de ces chorégraphies, qui représentent vraiment beaucoup de travail. Ces danses rappellent les arts martiaux, je me reconnais tout à fait dans cette évasion ! », indique Frédéric Laye, professeur de danse latine et d’origine chinoise.

En veille des élections françaises, beaucoup de questions sont soulevées dans la société française, dont celle des valeurs. Le message de Shen Yun, reprenant les traditions ancestrales d’authenticité et de bienveillance, n’est pas passé inaperçu.

« Le message spirituel de bienveillance, d’apaisement, est un message que nous devrions entendre aussi bien en Asie qu’en Europe aujourd’hui. À l’heure des crises et de ce que l’on peut voir, j’espère que ce message de bienveillance et d’ouverture prendra, à terme, le dessus sur le repli sur soi qu’on peut parfois rencontrer », espère Hadrien Ghomi.

De gauche à droite, Jocelyne et André Gruyer, Christophe et Sylvie Courges, venus voir Shen Yun samedi 22 avril au Palais des Congrès. (Epoch Times)

Sylvie Courges, gestionnaire immobilier, a particulièrement apprécié le « message du divin ». « Le réalisateur de ce spectacle est très inspiré. Ce sont des valeurs que l’on essaie de partager. Dans un spectacle, avec d’autant plus de monde, présenter autant de féérie, de poésie, la musique, les couleurs, c’est vraiment magique », déclare-t-elle.

André, à ses côtés, confirme : « Il y avait beaucoup d’émotion dans la salle ». D’une seule voix, la famille salue les chansons du ténor, « magnifiques, avec des paroles vraiment extraordinaires », selon Christophe.

« On est là pour trouver notre réponse, la sortie du labyrinthe. C’est d’un niveau très élevé. Un spectacle comme celui-ci, ce sont des petites graines que l’on sème. Elles touchent, elles ne touchent pas, mais elles sont là et cela prendra le temps qu’il faudra. Cela évoque le sens sacré du monde, qui parle de 10 000 ans d’histoire, et que notre chemin, c’est le divin que l’on retrouve en nous-mêmes. C’est la vérité, simplement », conclut Sylvie.

Propos recueillis par NTDTV.

Shen Yun Performing Arts se produit encore en France à Montpellier (25-26 avril) et à Nantes (28-29 avril). Pour en savoir plus : fr.shenyun.com. La compagnie Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend cinq compagnies présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.
 


Epoch Times est média partenaire de Shen Yun.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer