« Si fière d’être agricultrice »: qui était Alexandra, tuée sur un barrage en Ariège ?

Par Nathalie Dieul
24 janvier 2024 08:10 Mis à jour: 24 janvier 2024 08:10

Alexandra Sonac était à la fois éleveuse et mère de famille. Son métier était aussi sa passion, qu’elle partageait avec son mari en Ariège. La jeune femme de 35 ans est décédée sur les lieux de l’accident ce mardi 23 janvier 2023, tandis que son mari a été grièvement blessé. Leur fille de 12 ans est décédée des suites de ses blessures en fin de journée.

Très tôt le matin de ce mardi, alors qu’il faisait encore nuit, un chauffard a forcé un barrage routier érigé dans le cadre de la mobilisation des agriculteurs. Le bilan est lourd parmi les agriculteurs qui se trouvaient derrière un mur de bottes de paille : Alexandra Sonac est décédée sur place, son mari est hospitalisé dans un état grave et une de leur filles, âgée de 12 ans, est décédée à l’hôpital dans la soirée.

Les trois occupants de la voiture qui a forcé le barrage ont été interpellés et placés en garde à vue. De nationalité arménienne, ils sont tous les trois sous le coup d’une OQTF. L’enquête pour « homicide involontaire aggravé » et « blessures aggravées » a été confiée à la police nationale.

« Le plus beau métier du monde »

Éleveuse de vaches limousines et productrices de maïs semence dans le petit village de Saint-Félix-de-Tournegat (Ariège), Alexandra Sonac était originaire de Marseille. Dans une entrevue donnée en 2021 à Terres d’Ariège, la jeune femme âgée de 35 ans avait confié à nos confrères qu’elle avait décidé de devenir éleveuse dès le collège, suite à un stage dans le domaine de l’insémination de bovins.

Elle a d’abord eu ses deux enfants et acquis les diplômes et de l’expérience professionnelle – en travaillant dans d’autres exploitations mais aussi en tant que caissière ou dans un rayon chasse et pêche. C’est en 2016 qu’elle s’est installée en reprenant des parts sociales du Gaec de Lescure qu’elle exploitait avec son mari. L’agricultrice était également une chasseuse passionnée.

Celle qui se définissait comme une maman à temps plein sur les réseaux sociaux estimait faire « le plus beau métier du monde », un véritable « travail passion ». Quatre jours avant l’accident, elle avait écrit sur Facebook, demandant du soutient pour ce merveilleux métier : « je suis si fière d’être agricultrice, le plus beau métier du monde. Si difficile de se faire entendre, comprendre et soutenir ».

« Une personne vraie »

« C’était une personne très impliquée dans le monde agricole, très dynamique », assure à nos confrères du Parisien l’un des voisins d’Alexandra Sonac. Aurélie, une amie de la trentenaire, parle de « son investissement auprès de ses filles, son acharnement au boulot, sa révolte aussi sur la situation du monde agricole ». Elle ajoute que la jeune femme « avait une pêche incroyable ».

« C’est une famille entière qui est décimée », a déclaré à la caméra de BFMTV Jérôme Bayle, ami de cette famille d’agriculteurs et figure de la mobilisation sur un autre barrage agricole. Alexandra était « une personne vraie », ajoute-t’il avec émotion, « une personne entière, comme on les aime », « une maman poule ». De plus, « elle était très impliquée dans son village. »

Selon Actu17, une minute de silence devait être observée dans la journée d’hier sur tous les points de mobilisation des agriculteurs, en hommage à la jeune femme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.