Somme: un enfant retrouvé mort dans un hôtel, son père pendu à quelques kilomètres

Par Epoch Times avec AFP
10 novembre 2019 14:34 Mis à jour: 10 novembre 2019 16:32

Un enfant de six ans a été retrouvé mort dimanche dans une chambre d’hôtel à Friville-Escarbotin (Somme), deux heures après que les gendarmes ont découvert le corps de son père pendu à quelques kilomètres, a-t-on appris auprès du procureur d’Amiens.

Le parquet d’Amiens a ouvert une enquête pour « assassinat », l’auteur « étant manifestement le père de l’enfant », a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Amiens Alexandre de Bosschère, confirmant une information du Courrier Picard.

Retrouvés à 400km de chez eux

La disparition de l’enfant et de son père, originaires de Meurthe-et-Moselle, avait été signalée à la gendarmerie de Nancy samedi vers 19h, plusieurs proches « ayant conjointement reçu des messages inquiétants du père », évoquant notamment des « idées suicidaires », a-t-il déclaré. Les recherches commencées à Nancy s’étaient rapidement poursuivies dans la Somme « car des éléments – comme les bornages téléphoniques – indiquaient qu’ils s’y trouvaient ».

Dimanche matin vers 8H30, le corps du père a finalement été « retrouvé pendu à un pylone électrique, le long d’une petite route de campagne, à Yzengremer », près du Tréport, a détaillé le procureur.

Des somnifères en grande quantité et des bonbonnes de gaz

Les investigations des gendarmes ont « permis de localiser l’hôtel dans lequel ils avaient a priori passé la soirée, et l’enfant a été retrouvé décédé dans sa chambre , vers 10h45 », a-t-il poursuivi. Selon les constatations du médecin légiste, le décès de l’enfant « serait survenu au plus tard en fin de soirée samedi, et probablement en début de soirée ».  Le petit garçon ne « présentait pas de traces de violences physiques ».

Mais les gendarmes ont retrouvé près du corps « des médicaments dont des somnifères en grande quantité », ainsi qu’un « dispositif de bonbonnes de gaz – contenant de l’hélium – connectées à un masque de plongée, pouvant avoir été utilisées pour provoquer une asphyxie », a encore indiqué M. de Bosschère. Une autopsie déterminera précisément les causes de la mort.

Le père serait le responsable

Des « mots » rédigés par le père ont également été retrouvés dans la chambre et la voiture laissée à Yzengremer, « laissant entendre qu’il a commis ce crime » selon le parquet.

Les père et mère de l’enfant étaient séparés. « Selon les premiers éléments de l’enquête, le père n’a pas enlevé l’enfant, qui était supposé se trouver avec lui ce week-end », a ajouté le procureur.

L’enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie d’Amiens et à la brigade de recherches d’Abbeville, doit maintenant « déterminer les circonstances précises » du drame.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.