Somme: un essaim d’abeilles prend possession du vélo d’une promeneuse en moins de 5 minutes

Par Emmanuelle Bourdy
23 mai 2023 21:50 Mis à jour: 23 mai 2023 21:50

Tout un essaim d’abeilles a pris possession du vélo d’une promeneuse, ce dimanche 21 mai à Saint-Valery-sur-Somme (Somme). Et il ne leur a pas fallu longtemps. La scène, diffusée sur les réseaux sociaux, a attiré de nombreux curieux.

La reine avait décidé d’établir son domicile à cet endroit insolite. En seulement quelques minutes ce dimanche, une nuée d’abeilles s’est précipitée sur la bicyclette d’une femme au point qu’il lui était impossible de s’en approcher.

Un phénomène « peu fréquent mais pas anormal »

Le vélo était posé au sol dans le parc de jeux situé à côté de la Base de Sport de Nature du CKMV Baie Des Phoques, nous apprend la page Facebook de Pirogue Baie de Somme dans une publication. Bien que les abeilles « ne montraient aucun signe d’agressivité », les enfants se trouvant sur les lieux ont été évacués, par sécurité.

« À partir du moment où le groupe d’abeilles est apparu en vol, il n’a pas fallu plus de 5 minutes pour que la tribu prenne possession du vélo », est-il encore mentionné sur Facebook. Un phénomène qualifié par Julien Chirache, un apiculteur basé à Cayeux-sur-Mer (Somme), de « peu fréquent mais pas anormal ». « Lorsqu’une reine naît, l’ancienne laisse sa place et part, avec une partie des abeilles, à la recherche d’un autre habitat. En général, elles trouvent de la place sur un arbre, un buisson, un poteau. Mais il arrive qu’elles se posent sur un vélo ou une voiture », précise-t-il encore à Actu.fr.

Un apiculteur est finalement intervenu pour s’emparer de l’essaim

Dans une telle situation, la « victime » peut faire appel à un « cueilleur d’essaims », Julien Chirache étant l’un d’entre eux. Ceux-ci interviennent gratuitement auprès des particuliers pour récupérer l’essaim lorsque celui-ci se trouve dans un endroit inapproprié. Mais ils doivent récupérer la totalité de l’essaim car si des abeilles qui essaiment perdent leur reine, « elles sont incapables de retrouver le chemin de la ruche d’où elles sont parties », précise le site essaim-abeilles.org sur lequel figure la carte des apiculteurs cueilleurs d’essaims.

Dans le cas de cette cycliste, les apiculteurs contactés n’ont pas voulu se déplacer, de même que les pompiers. Ces derniers ont informé la propriétaire du vélo qu’ils n’interviendraient pas « malgré la localisation dans le parc de jeux pour enfants », stipule la Pirogue Baie de Somme sur le réseau social. Toutefois, un apiculteur s’est finalement rendu sur les lieux une heure plus tard. Il a « enfumé les abeilles pour approcher et capturer la reine afin d’attirer et de ‘s’emparer’ de l’essaim tout entier », est-il précisé. « Au final, tout le monde a pu profiter d’un joli moment de vie des abeilles qui, par leur calme, se sont laissées observer de près. Grands et petits étaient ébahis par le spectacle », conclut la publication.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.