La spiritualité a une influence sur le développement des maladies, et prévenir vaut mieux que guérir, selon les conclusions du Forum des trois niveaux de médecins

Par Jingduan Yang
28 février 2023 08:57 Mis à jour: 28 avril 2023 20:28

La vie moderne est exaltante, mais vivre à un rythme effréné est également source de soucis, de stress, de tension, d’anxiété et même d’épuisement mental. Les désirs des gens en matière de santé individuelle dans le chaos de la vie sont de plus en plus répandus.

Le Dr Yang Jingduan, psychiatre chinois bien connu à Philadelphie, a lancé une série de conférences intitulée « Le Forum des trois niveaux de médecins » afin de partager sa vision de la santé spirituelle et de la santé physique. Voici une transcription de sa conférence.

Les médecins de l’échelon inférieur traitent les maladies, ceux de l’échelon intermédiaire traitent les personnes et ceux de l’échelon supérieur traitent le pays. La santé est l’affaire de tous. «Bienvenue à tous au Forum des médecins des trois niveaux. Je suis le Dr Yang.»

Dans le dernier épisode, nous avons parlé du concept de traitement médical. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur notre compréhension de la façon dont le niveau intermédiaire traite les gens. À ce propos, les êtres humains sont des entités extrêmement complexes, car ils ont non seulement une structure physique, mais aussi un système biochimique très compliqué.

Les êtres humains ont besoin de l’âme et de l’esprit pour contrôler leur corps

Au cours de notre vie, nous sommes constamment en train d’expirer et d’inspirer. En d’autres termes, il existe un tel ensemble de structures énergétiques et de circulation à l’intérieur de notre corps, qui est constamment en mouvement et qui permet aux gens de maintenir un bon fonctionnement physique et psychologique. Mais même ainsi, les êtres humains ne sont pas encore complets.

Prenons l’exemple d’une voiture. Même si elle possède une structure corporelle, une carrosserie, de l’huile, de l’eau, des circuits électriques et un moteur, elle ne peut toujours pas se déplacer. Elle a encore besoin d’un conducteur pour la faire avancer. Il en va de même pour les êtres humains, qui ont besoin de l’âme et de l’esprit pour contrôler leur corps. Sans ces éléments, l’être humain ne serait pas une personne à part entière, avec une individualité indépendante qui lui soit propre et significative dans la société. En ce sens, la composition des êtres humains est en effet extrêmement compliquée.

En réalité, la médecine traditionnelle chinoise a une connaissance très approfondie de ces éléments. Dans le Traité de la médecine interne de l’Empereur Jaune, on trouve une méthode complète et une bonne description, sur l’esprit, l’âme éthérée, l’âme corporelle, l’intention et la volonté, qui font tous partie de la catégorie de l’esprit et de l’âme.

Sur la base de cette description, il existe certains codes de conduite requis pour l’esprit et l’âme des humains. Il s’agit de la bienveillance, de la droiture, de la bienséance, de la sagesse et de l’intégrité. Pour cette raison, la MTC (médecine traditionnelle chinoise) tend vers la paix de l’esprit et estime que la régulation de l’esprit est la clé de la santé. Et grâce à cette régulation, on peut réellement atteindre un état d’esprit paisible.

L’émotion est une sorte d’énergie puissante. Lorsque l’émotion n’est pas en paix, le système énergétique du corps est déséquilibré, ce qui entraîne divers dysfonctionnements et affecte les réactions biochimiques du corps. Au fil du temps, diverses maladies physiques pourront se développer.

La sagesse et les légendes de la médecine chinoise reposent sur des bases scientifiques

Le développement de la médecine moderne a connu un processus court, avec une histoire d’un peu plus de 200 ans. Ses progrès ont été extrêmement rapides. Cependant, diverses recherches médicales modernes ont prouvé à plusieurs reprises que la sagesse et les légendes de l’ancienne médecine traditionnelle chinoise sont réelles et également scientifiquement fondées.

Par exemple, nous nous rendons compte aujourd’hui que le stress mental peut entraîner des déséquilibres et des blocages dans le système nerveux, ce qui peut conduire à un dysfonctionnement endocrinien, qui à son tour peut également entraîner des troubles du système immunitaire. Dans cette situation, toutes sortes de maladies physiologiques, psychologiques, physiques et mentales vont apparaître. La médecine moderne a désormais reconnu très clairement cet aspect.

Plus important encore, la médecine moderne a compris que la présence d’un agent pathogène n’est pas  systématiquement synonyme de maladie. Les résultats de la recherche médicale moderne ont révélé que chacun d’entre nous possède des milliers de modifications génétiques, ou mutations génétiques, mais elles n’entraîneront pas nécessairement de conséquences néfastes sur la santé de la personne. Ce n’est que lorsque la mutation affecte la structure de certaines grandes molécules de protéines et leurs fonctions qu’elle aura alors un impact. Cela ne signifie pas que si une personne naît avec une certaine déficience génétique soit  destinée à être malade. Ce n’est pas du tout le cas.

Comme nous le savons tous, de nombreux facteurs environnementaux, tels que l’état nutritionnel, les diverses pollutions environnementales, comme celles générées par les métaux lourds, les diverses sources d’empoisonnement ou d’infections, ainsi que le stress mental, ont tous été reconnus comme pouvant affecter la régulation des gènes mutés. L’expression génétique peut être activée ou désactivée. Avec une gestion bien suivie de réduction du stress mental, de régime alimentaire et de nutrition, de mode de vie, d’exercice physique et de relaxation respiratoire, les nombreux mauvais gènes qui auraient pu être activés resterons simplement inactifs.

En d’autres termes, même si l’on présente une faiblesse ou un défaut génétique, cela ne provoque pas nécessairement une maladie. La médecine moderne appelle cela la médecine génétique environnementale, officiellement appelée épigénétique. Bien sûr, on parle aussi aujourd’hui de médecine de précision, également appelée médecine personnalisée, qui consiste à déterminer l’état de santé d’une personne et de lui proposer un traitement adapté à ses caractéristiques génétiques et à son statut génétique. En fait, la MTC a reconnu ce point depuis longtemps. Les gens ont des constitutions différentes et possèdent tous ces facteurs innés différents.

L’état de santé mentale affecte la progression des maladies

La science médicale d’aujourd’hui s’est rendu compte que les différentes méthodes pour soulager notre stress mental, améliorer notre santé mentale, notre alimentation et l’exercice physique ont toutes un impact profond sur l’apparition, la progression et l’aggravation des maladies. Ainsi, la santé ne consiste pas seulement à s’en remettre au médecin et à prendre des médicaments. Vous pouvez prendre beaucoup d’initiatives vous‑même. Et en même temps, vous êtes tout à fait capable et responsable de vous maintenir en bonne santé. C’est le concept même du traitement des personnes par les médecins de niveau intermédiaire.

Les médecins de niveau intermédiaire ne pratiquent pas la médecine traditionnelle chinoise, mais enseignent et aident les gens à améliorer leur santé mentale, leur régime alimentaire et leur nutrition, leur hygiène de vie et leur capacité à réduire le stress ou à y résister.

Cette catégorie de médecins de niveau intermédiaire qui traitent les gens comprend également certaines méthodes appliquées à la désintoxication pour certaines infections et empoisonnements chroniques. Ainsi, dans nos prochaines conférences, nous aurons beaucoup plus à partager et à discuter dans ce domaine. Comme la plupart de ces méthodes peuvent être réalisées par nous‑mêmes, nous pouvons tous les appliquer après les avoir apprises.

Les médecins de niveau intermédiaire qui traitent les gens se réfèrent en réalité à l’ajustement d’un état de sous‑santé à un état de santé, empêchant ainsi l’état de sous‑santé de se développer en un état de maladie, et évitant d’entrer dans le stade de gravité suivant, qui nécessite des médecins du niveau inférieur pour traiter les maladies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.