Strasbourg : une association récupère et donne une seconde vie aux fauteuils roulants et aux lits médicalisés

Par Nathalie Dieul
21 janvier 2020 18:15 Mis à jour: 21 janvier 2020 18:15

Les personnes souffrant d’un handicap ont non seulement certaines de leurs capacités en moins, mais elles doivent faire face à une dure réalité : le matériel médical adapté coûte cher et n’est pas ou peu remboursé. Heureusement, l’Association Envie Autonomie à Strasbourg a pris les choses en main et propose désormais des fauteuils roulants, lits médicalisés, déambulateurs, etc., à des prix défiant toute concurrence.

Pour aussi peu que 120 €, il est possible de trouver un fauteuil roulant sur le site Web de l’association, qui affiche tout son stock en ligne. Et attention, il ne s’agit pas de matériel d’occasion, mais bel et bien reconditionné, insiste Amaury Grenot, directeur de Envie, à France 3.

L’association est partie d’un constat : il n’existe aucune filière pour gérer la fin de vie du matériel médical destiné à compenser la perte d’autonomie. D’un côté, le matériel est généralement stocké, et d’un autre, beaucoup de gens ont du mal à s’équiper pour des raisons financières.

« On s’est aperçus qu’il y avait une différence importante entre la durée d’usage (…) et la durée de vie », explique le directeur de l’association à la caméra de France 2. « Je vais donner l’exemple d’un fauteuil roulant où la durée d’usage est inférieure à deux ans aujourd’hui, quand le fauteuil pourrait durer huit ou dix ans »

Ainsi, Envie Autonomie prolonge la vie de ces équipements et réduit le gaspillage, tout en donnant un emploi à des personnes en difficulté d’insertion. En effet, quatre des cinq salariés qui réparent le matériel font partie de ce groupe, et ils travaillent sous la supervision d’un chef d’atelier.

« Tout est inspecté, réparé et testé avant la vente ou la location », assure M. Grenot.

Une fois reconditionné, le matériel est entièrement aseptisé grâce à un système de vapeur d’eau à très haute température. Une garantie de deux ans est offerte avec l’achat de tout équipement.

Plus de 3 000 pièces d’équipement spécialisé ont ainsi été collectés par Envie Autonomie au cours de l’année 2019, que ce soit chez des particuliers ou dans des établissements médicaux.

Pour l’instant, la Sécurité sociale ne rembourse pas le matériel d’occasion, mais seulement le matériel neuf – soit partiellement, soit en totalité. Un changement devrait cependant survenir bientôt avec l’arrivée de la nouvelle loi sur le financement de la Sécurité sociale, prévue pour 2020.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.