Logo Epoch Times
Prime de Noël

Fin de la prime de Noël aux foyers sans enfant : Jean-Pierre Farandou évoque une « suspension » 

Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou s'est dit ouvert samedi à une "suspension" de la suppression de la prime de Noël pour les foyers éligibles sans enfants, si une recette compensatoire est trouvée dans le budget 2026.

top-article-image

Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail, lors d’une session sur le budget de la sécurité sociale 2026 à l’Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025.

Photo: THIBAUD MORITZ/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

« Je suis en train de réfléchir à comment cette proposition pourrait évoluer », a déclaré le ministre sur BFMTV.
« S’il y a une recette qui vient compenser les effets de cette proposition, je n’aurais pas de grandes difficultés à envisager sa suspension », a ajouté Jean-Pierre Farandou.
Réserver la prime de Noël aux allocataires de minima sociaux ayant des enfants a été jugé « honteux » et « mesquin » par la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet.
Son homologue de la CFDT Marylise Léon considère que cette prime n’est ni « de la générosité » ni « un luxe », alors que le ministre du Travail avait justifié cette suppression partielle de la prime de Noël pour des raisons budgétaires.
« L’État français a été très généreux », avait estimé mardi sur France Inter Jean-Pierre Farandou, ajoutant qu’il n’était « pas sûr que notre pays ait les moyens de poursuivre ces politiques de générosité maximale. Il faut donc accepter un recentrage », avait-il dit.