Surprenante découverte d’un requin à tête de cochon flottant dans la mer italienne

Par Celeste Armenta - La Gran Epoca
26 septembre 2021 19:45 Mis à jour: 26 septembre 2021 19:45

Un halo de mystère et de fascination entoure les animaux marins, sans doute parce que nous n’avons accès qu’à une petite partie de leur univers. Un de ces animaux rares a attiré l’attention des internautes sur les médias sociaux, lorsqu’une photographie d’un étrange « poisson-cochon » a été partagée sur un site web italien.

Lorsqu’on trouve cette créature en pleine mer, elle est connue pour émettre un son semblable au grognement d’un cochon. Mais c’est très rare, car le « poisson-cochon », une espèce de requin, ne s’aventure pas au-dessus de 100 mètres de profondeur.

Aussi, lorsque les photographies ont été publiées sur le site touristique italien Isola d’Elba App, elles ont attiré l’attention des utilisateurs des médias sociaux.

D’autant que ce poisson rare a été trouvé dans le bassin Médicis de Portoferraio, au nord de l’île d’Elbe, « une entrée très étroite et protégée », rapporte le site Science Cue.

« Sur l’île d’Elbe, un spécimen d’Oxynotus Centrina, un poisson rare qui vit entre 100 et 700 mètres de profondeur, a été récupéré, malheureusement sans vie », a publié Isola d’Elba App dans un post.

(Avec l’aimable autorisation de Isola d’Elba App)

Les photos montrent le spécimen exotique sur le quai et, comme on peut le lire dans le message, mort. Cela a semé la confusion parmi les internautes, qui ont supposé que le requin avait été capturé et tué intentionnellement.

« Je n’avais pas l’intention de déclencher cette polémique, je voulais juste montrer un poisson difficile à voir parce qu’il vit en profondeur. Il a été retrouvé mort et flottant », a déclaré Isola d’Elba App, dans un commentaire sur le même post.

Mais, après tout, il n’est pas rare de trouver ce requin singulier dans la mer de l’archipel toscan.

« Je peux dire sans me tromper que je reçois souvent des rapports qui signalent que des poissons-cochons ont fini dans les filets des pêcheurs locaux », a déclaré Yuri Tiberto, propriétaire de l’aquarium d’Elbe, selon Toscana Media News.

« J’ai également essayé pendant un certain temps d’en accueillir un dans l’un des bassins de l’aquarium, mais j’ai vite renoncé car j’ai constaté que c’est une espèce qui ne peut pas vivre en captivité », a-t-il ajouté.

La plage de Frugoso, au nord de l’île d’Elbe. ( Avec l’aimable autorisation de Isola d’Elba App)

Le poisson mesure de 50 cm à 1,5 mètre de long, son corps est haut et large, du fait de la présence d’une nageoire dorsale de grande taille. Il présente des taches claires sur tout le corps. Cette espèce appartient au genre Oxynotus, le seul de la famille des Oxynotidae. C’est un type de requin. Il vit de la mer Cantabrique au Sénégal, en passant par la mer Méditerranée et la mer Noire, et aime chasser les crustacés, selon la page fan des médias italiens.

Il y en a pour tous les goûts, et l’animal peut être savouré par « certaines populations ». Des pêcheurs le trouvent dans leurs filets de pêche. Cependant, ce requin ne survit pas, même s’il est remis à la mer.

La plage de Viticcio à Portoferraio, sur l’île d’Elbe. ( Avec l’aimable autorisation de Isola d’Elba App)

Malheureusement, ce requin extraordinaire et exotique est « en voie critique d’extinction », selon l’Union internationale pour la préservation de la nature.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.