Surpris qu’un sanglier attaque ses chiens, il porte plainte contre la société de chasse

Par Léonard Plantain
5 novembre 2022 11:52 Mis à jour: 5 novembre 2022 11:52

Il y a quelques jours dans l’Ain, un couple se promenait sur un chemin communal lorsqu’un sanglier a surgi de nulle part et s’est montré agressif envers l’un de leurs chiens. Par chance, un chasseur présent dans les environs a tué le sanglier. Mais pour le propriétaire du chien, c’est avant tout la présence du chasseur qui a amené le sanglier dans leur direction.

Dans La Voix de l’Ain, un couple a relaté une mésaventure qui s’est produite sur un chemin communal proche de Rignat dans l’Ain. Il y a quelques jours, lors d’une promenade avec leurs chiens, un couple a soudainement vu débouler un sanglier devant eux, qui a chargé l’un de leurs chiens et qui s’apprêtait à faire de même avec eux.

Heureusement, un homme, qui chassait dans les environs, a abattu le sanglier avant qu’un drame ne se produise. Bien que le propriétaire des chiens a admis que grâce à ce chasseur le pire ne s’est pas produit, l’homme a tout de même accusé les chasseurs d’être responsables de la présence de ce sanglier sur le chemin communal, a rapporté ChassePassion.

Selon lui, « la trajectoire empruntée par le sanglier a été déterminée par les chasseurs ». Sa compagne a ajouté que le sanglier aurait été traqué depuis Rignat, un petit village proche de quelques kilomètres. « Cela implique qu’il a dû, avant de se trouver en face de mes chiens, traverser la route, mettant en danger des automobilistes. Les chasseurs, satisfaits d’avoir tué un sanglier de plus de 100 kg, ne retiennent qu’une chose : c’est que le chasseur a sauvé la vie de mon conjoint », explique-t-elle à La Voix de l’Ain.

Mardi 25 octobre, une plainte a finalement été déposée par le propriétaire des chiens à l’encontre non pas des chasseurs mais de la société de chasse, avec le motif suivant : mise en danger de la vie d’autrui.

Pour les chasseurs, il n’est pas possible de déterminer à l’avance où va se diriger un sanglier, et de ce fait, de le diriger volontairement ou non vers une direction. Quoiqu’il en soit, le couple demande désormais un dédommagement afin de régler les frais engendrés par les soins de leur petit chien, qui a été chargé par le sanglier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.