Synagogue incendiée à Rouen : Gérald Darmanin salue les « héros très discrets du quotidien »

Par Epoch Times avec AFP
20 mai 2024 17:15 Mis à jour: 20 mai 2024 17:22

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a décoré lundi à Rouen les policiers et pompiers qui étaient intervenus vendredi sur l’incendie de la synagogue de la ville, provoquée par un homme abattu ensuite par la police, saluant des « héros très discrets du quotidien ».

« Je constate que ces policiers, ces gendarmes, ces pompiers, ces soignants, ces agents publics, ils font un travail discret, très difficile et on cherche souvent des héros dans notre pays. On a des héros très discrets tout près de chez nous, je pense qu’il faut les mettre en valeur », a déclaré aux journalistes M. Darmanin, à l’issue de la cérémonie de remise de médailles de la sécurité intérieure à la préfecture de Rouen.

Vendredi matin, un homme de 24 ans, de nationalité algérienne en situation irrégulière, a incendié vers 6h30 la synagogue de Rouen, selon le parquet. L’homme a menacé d’un couteau un policier, qui a tiré et tué l’agresseur.

Le ministre a aussi « renouvelé » un message de « protection des Juifs de France ». « Que nos compatriotes juifs, comme tous les Français menacés, sachent que la République française les protégera à tout prix, dans toutes les situations. Et que c’est notre devoir et notre honneur », a ajouté M. Darmanin.

Les policiers, les gendarmes combattent l’insécurité

Concernant l’insécurité, « les policiers, les gendarmes la combattent. Et grâce aux magistrats, grâce aux préfets, grâce aux élus, quel que soit leur bord politique, la République, ce n’est pas la loi du plus fort mais celle de l’État », a-t-il déclaré.

Interrogé après la cérémonie sur la situation en Nouvelle-Calédonie, M. Darmanin a rappelé qu’un Conseil de défense sur le sujet était prévu en fin de journée. « Nous avons constaté que les forces de l’ordre rétablissaient l’ordre public. Il y a encore beaucoup de travail mais les nuits et les journées ont été plus calmes », a-t-il commenté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT