Taurides du Sud: ce qu’il faut savoir sur la pluie d’étoiles filantes de ce vendredi 13 octobre

Par Robin Lefebvre
13 octobre 2023 11:50 Mis à jour: 13 octobre 2023 12:27

Une nouvelle pluie d’étoiles filantes illuminera le ciel nocturne ce vendredi 13 octobre 2023. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet évènement céleste à ne pas rater.

Quelques jours seulement après la pluie d’étoiles filantes des Draconides, un nouvel évènement astronomique va illuminer le ciel nocturne ce vendredi 13 octobre. Il s’agit de la pluie d’étoiles filantes des Taurides du Sud.

Pour rappel, un évènement de ce genre est presque systématiquement lié à une comète. On peut citer l’exemple de la célèbre pluie d’étoiles filantes des Perséides, qui se rattache à la comète 109/Swift-Tuttle. En l’occurrence, celle des Taurides du Sud serait liée à la comète 2P Encke, mise en lumière par l’astronome français Pierre Méchain en 1786 mais baptisée en l’honneur de l’astronome allemand Johann Franz Encke, relate Science et Vie.

Chaque année au mois d’octobre, il est possible de contempler cette pluie d’étoiles filantes. En 2023, la période d’activité s’étale du 10 septembre au 20 novembre et le pic est justement prévu ce vendredi 13 octobre.

Des étoiles filantes bien visibles

Au cours de la soirée, il sera possible de voir jusqu’à cinq étoiles filantes par heure. D’après Maxisciences, la Lune n’émettra que 3% de luminosité, ce qui nous laissera tout le loisir de regarder vers les étoiles, à condition que le ciel soit suffisamment dégagé.

Les Taurides ont la réputation d’être des étoiles filantes brillantes et relativement lentes puisqu’elles traversent le ciel à une vitesse de 27 km/s, elles sont par conséquent plus faciles à admirer. Pour ce faire, regardez plutôt en direction de la constellation du Taureau (là où se trouve le radiant de cette pluie). Toutefois selon Space, les étoiles filantes pourront être observées partout dans le ciel nocturne.

Pour profiter du spectacle, fuyez la pollution lumineuse et installez-vous dans un endroit calme. Et n’oubliez pas de faire un vœu si vous en avez l’occasion !

Si vous ne pouvez pas assister à l’évènement, pas de panique, un second pic d’activité est prévu le 5 novembre prochain. Pendant cette soirée, il sera possible de voir jusqu’à dix étoiles filantes par heure.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.