Tempête Ciaran: le hêtre de Ponthus, arbre légendaire de la forêt de Brocéliande, est tombé

Par Robin Lefebvre
3 novembre 2023 17:22 Mis à jour: 3 novembre 2023 17:37

Trois fois centenaire, le hêtre de Ponthus était l’un des arbres remarquables de la forêt de Paimpont (Ille-et-Vilaine). Il s’est déraciné, victime de la violence de la tempête Ciaran dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023.

Il s’était fait une place dans le cœur des Bretons. Avec ses branches tentaculaires et son feuillage mousseux, ce hêtre de Ponthus était un incontournable la forêt de Paimpont, aussi appelée Brocéliande, depuis plus de 300 ans. La tempête Ciaran ne lui aura laissé aucune chance, dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023. L’arbre emblématique a été déraciné par les rafales violentes de vent, de plus de 112 km/h à certains endroits du département.

Selon Le Télégramme, cet hêtre était le lieu idéal pour venir écouter contes et légendes. Interrogés par Ouest-France, plusieurs locaux ont témoigné de leur profonde tristesse.

Philippe Manguin, photographe passionné par la Bretagne, a ainsi partagé son émotion auprès du quotidien régional: « Cet arbre, c’était notre vieux Sage de la forêt. Il était absolument majestueux et dégageait une puissance mystique. Il avait aussi quelque chose de rassurant, de protecteur. » Il lui a également rendu hommage sur sa page Facebook.

« Il était arrivé au bout de sa vie »

Mais si c’est bien la tempête qui a eu raison de lui, l’arbre était souffrant depuis quelque temps déjà. C’est ce qu’a indiqué Guy de Courville, cogérant du groupement forestier à Ouest-France. « Il avait subi d’importants dégâts […] Nous l’avons protégé jusqu’au bout, mais il était arrivé au bout de sa vie. »

Une fin touchante pour un arbre apprécié de tous, qui laisse le terrain à une nouvelle génération d’arbres toujours aussi foisonnante, rassure Guy de Courville. Malgré tout, la mythique forêt de Paimpont, continuera de nous faire rêver.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.