Tempête solaire: la Nasa pourrait la prévoir 30 minutes avant son point d’impact

Dans ce document de la NASA, une éruption solaire s'élève au-dessus de la surface du soleil le 31 décembre 2012 dans l'espace.
Photo: Crédit photo NASA/SDO via Getty Images
La Nasa a mis au point un nouveau modèle informatique qui permettrait de prévoir les points d’impact d’une tempête solaire sur Terre, anticipant jusqu’à 30 minutes cet événement.
Les tempêtes solaires fascinent et les scientifiques scrutent la surface de notre étoile, à la recherche d’éjections de plasma. Celui-ci va entraîner la formation de vents solaires chargés magnétiquement et ceux-ci vont parfois venir frapper la Terre, engendrant, dans le meilleur des cas, de somptueuses aurores boréales dans des lieux atypiques, ou des perturbations parfois graves des systèmes électriques.
Afin de mieux situer ces impacts et ainsi prévoir les éventuelles perturbations, la Nasa a annoncé avoir élaboré un nouveau modèle informatique: Dagger (Deep Learning Geomagnetic Perturbation) est un système prédictif combinant l’intelligence artificielle et les données satellitaires, capable de prévoir 30 minutes à l’avance l’endroit où une tempête solaire touchera la Terre.
Ces 30 minutes constituent un délai court mais peut-être suffisant pour sécuriser et mettre à l’abri les infrastructures. « Cela pourrait donner juste assez de temps pour se préparer à ces tempêtes et éviter de graves impacts sur les réseaux électriques et autres infrastructures critiques », souligne ainsi l’agence spatiale américaine.
« Le risque de tempêtes géomagnétiques et d’effets dévastateurs sur notre société augmente actuellement à l’approche du prochain « maximum solaire », un pic dans le cycle d’activité de 11 ans du Soleil, qui devrait arriver en 2025 », rappelle la Nasa.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









