Tennis: la FFT retire le choix des joueurs au capitaine Sébastien Grosjean

Par Epoch Times avec AFP
11 juillet 2023 15:30 Mis à jour: 11 juillet 2023 15:35

La présidence de la Fédération française de tennis (FFT), sollicitée par son comité d’éthique, a retiré le choix des joueurs sélectionnés en équipe de France au capitaine des Bleus Sébastien Grosjean, pour éviter de possibles conflits d’intérêts.

« Après avoir confronté les fonctions de capitaine de M. Grosjean à ses intérêts résultant de diverses activités extérieures (…), le Comité a conclu que certaines situations d’interférence constitutives de ‘‘conflits d’intérêts’’ existaient », a écrit la FFT dans un communiqué publié lundi.

Cofondateur et actionnaire de Tennium

En dehors de sa casquette de capitaine de l’équipe de France masculine, Sébastien Grosjean est également directeur du tournoi Open Sud de France et consultant pour la chaîne télévisée beIn Sport. Mais il est aussi cofondateur et actionnaire de Tennium, agence organisatrice de tournoi et représentante de joueurs, notamment Richard Gasquet, par ailleurs actionnaire lui aussi de Tennium, et Arthur Fils. C’est cette dernière fonction qui pourrait surtout influencer le processus de sélection en Coupe Davis et pour les Jeux olympiques 2024 à Paris, selon le comité d’éthique.

« Le comité est d’avis que les restrictions contractuellement prévues, pas plus que la réputation de M. Grosjean, ne suffisent à faire disparaître les conflits d’intérêts identifiés », selon le communiqué de la FFT. Parmi plusieurs options pour « neutraliser ces conflits d’intérêts », la FFT, sollicitée par le comité, a donc décidé d’écarter Grosjean du « processus de sélection des joueurs » pour que le choix des joueurs soit « effectué après concertation avec le directeur technique national et le directeur du haut niveau de la FFT », respectivement Nicolas Escudé et Paul-Henri Mathieu. « Cette proposition a été présentée au comex (comité exécutif, ndlr) vendredi 7 juillet et accueillie favorablement » a détaillé la FFT à l’AFP par message, précisant que la décision est à « effet immédiat ».

La prochaine échéance pour les Bleus est la phase de poule de la Coupe Davis, du 12 au 17 septembre, où la France affrontera l’Australie, la Grande-Bretagne et la Suisse à Manchester. Selon les recommandations du comité d’éthique, ce n’est donc plus Sébastien Grosjean qui annoncera la liste des Bleus sélectionnés, mais le président de la fédération, Gilles Moretton, indique la FFT.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.