Tensions au Moyen-Orient: l’or au plus haut depuis avril 2013

Par Epoch Times avec AFP
6 janvier 2020 12:30 Mis à jour: 6 janvier 2020 12:44

L’or, traditionnelle valeur refuge, est monté lundi à des niveaux plus vus depuis plus de six ans et demi dans un contexte d’incertitudes politiques avec la montée des tensions au Moyen-Orient.

Après avoir déjà bondi de 1,5% vendredi dans la foulée de l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani par les Etats-Unis, le métal précieux a poursuivi sa hausse lundi, atteignant à l’ouverture 1.588,13 dollars l’once, un plus haut depuis avril 2013.

Sa réaction aux derniers événements a été « forte », a commenté Carlo Alberto De Casa, analyste pour ActivTrades, tandis que la situation politique au Moyen-Orient demeure tendue.

Dimanche, le Parlement irakien a demandé au gouvernement de « mettre fin à la présence des troupes étrangères » en Irak, lors d’une séance extraordinaire en présence du Premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi. En réponse, Donald Trump a menacé l’Irak de « très fortes » sanctions si les soldats américains étaient contraints de quitter le pays.

De son côté, l’Iran a promis de venger l’assassinat du général Qassem Soleimani et a annoncé qu’il ne se sentait plus tenu par aucune limite sur l’enrichissement d’uranium, semblant ainsi donner le coup de grâce à l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015.

« En période d’incertitudes politiques et financières, il n’y a pas mieux qu’acheter de l’or, et même si les données semblent montrer des achats excessifs, la tendance pourrait se poursuivre aussi longtemps que l’incertitude demeure élevée », a commenté Hussein Sayed, analyste pour FXTM.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.