L’enseigne Celio prévoit la fermeture de 102 magasins en France, 383 emplois menacés

Par Epoch Times avec AFP
28 octobre 2020 13:47 Mis à jour: 29 octobre 2020 10:09

Les magasins resteront ouverts pendant la période de Noël.

L’enseigne de prêt-à-porter masculin Celio, qui avait été placée en procédure de sauvegarde fin juin, prévoit la « fermeture de 102 magasins en succursales et la suppression de 383 postes » dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) présenté le 28 octobre aux représentants des salariés.

« 344 emplois en magasin et 39 dans les fonctions support » sont concernés, selon un communiqué de la direction précisant que la consultation du CSE « s’étendra jusqu’au premier trimestre 2021 » et que les magasins resteront ouverts « pour la période de Noël, à l’exception de quelques uns dont les baux arrivent à échéance ».

Plusieurs enseignes déjà fragilisées

L’enseigne fondée en 1978 compte à l’heure actuelle 1500 magasins dans 46 pays, dont 478 magasins en France, et 4200 collaborateurs dans le monde, dont 2416 en France au 1er octobre 2020. « Une partie de ce réseau est source de pertes financières importantes en raison de la baisse de rentabilité de certains magasins », explique Celio.

Celio n’est pas la seule enseigne de prêt-à-porter à faire les frais de la crise du Covid-19, puisque La Halle, André, Naf Naf ou Camaïeu ont tous perdu des salariés. Récemment, le géant américain Gap a annoncé envisager de fermer l’ensemble de ses magasins en Europe, d’ici à juin 2021.

Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Focus sur la Chine – Institut Confucius : l’influence de Pékin en France et dans le monde

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.