Une tique est trouvée attachée au tympan d’un enfant de 9 ans après qu’il eut signalé un bourdonnement d’oreille

4 mai 2019 04:39 Mis à jour: 4 mai 2019 04:39

Une tique de chien a été trouvée attachée au tympan d’un garçon du Connecticut de 9 ans après qu’il a déclaré avoir entendu pour la première fois un bourdonnement.

Le cas du garçon anonyme a été rapporté dans le New England Journal of Medicine le 2 mai, avec une photo de la tique dans son oreille.

La bouche de la tique – ou plus exactement le capitulum qui sonde, saisit et aspire le sang – était incrustée dans son tympan.

Lorsqu’on l’a amené à l’hôpital pour enfants de Yale-New Haven, le garçon a dit qu’il pouvait sentir quelque chose bouger dans son oreille droite.

« Il n’avait ni douleur, ni acouphène, ni perte de l’ouïe », a écrit son médecin dans le rapport. « À l’examen physique, on voyait une tique sur la membrane tympanique droite, avec une inflammation environnante. »

Hôpital pour enfants de Yale-New Haven. (Capture d’écran/Google Maps)

Ils ont essayé d’enlever la tique à l’aide d’un microscope, mais elle était incrustée trop solidement, et les médecins craignaient de lui arracher le tympan s’ils tentaient de l’arracher grossièrement.

Mais la tique ne pouvait pas être laissée là, car elle risquait d’aggraver l’inflammation et de créer davantage de dommages.

Une tique dans l’oreille d’un garçon de 9 ans. (New England Journal of Medicine 2019)

« Nous l’avons emmené à la salle d’opération, nous l’avons endormi et nous avons pu utiliser des ustensiles assez fins pour enlever le capitulum de la tique », a déclaré à CNN le Dr David Kasle, qui a effectué cette opération délicate.

« Le capitulum de la tique était enfoncé sous la couche épidermique de la membrane du tympan. La couche fibreuse sous-jacente de la membrane est restée intacte. La tique a été enlevée avec un crochet, guidé par un microscope opératoire. »

Le docteur Lorenza Beati, conservatrice de la U.S. National Tick Collection et professeur de biologie à la Georgia Southern University, a déclaré à CNN que ce cas était très inhabituel.

Le docteur Beati, qui n’a pas participé à l’étude de ce cas, a écrit dans un courriel : « Certaines tiques en Afrique le font, mais aux États-Unis, c’est un événement très inhabituel, surtout parce qu’une tique adulte[tique de chien] est assez grosse et que les gens découvrent souvent la tique rampant sur eux avant qu’elle ne s’y attache. »

La tique a été prélevée pour être testée, puis révélée sous le nom de Dermacentor variabilis : une tique du chien, que l’on trouve couramment dans certaines régions des États-Unis.

La tique du chien est largement répandue à l’est des Rocheuses, selon le centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), ainsi que dans certaines régions de la côte pacifique. Elle peut transmettre la tularémie et la fièvre tachetée des Rocheuses.

Un mois plus tard, le tympan du garçon avait bien guéri, et il n’y avait ni fièvre ni éruption cutanée indiquant qu’il avait contracté l’une ou l’autre des maladies.

Il existe plus de 900 espèces de tiques qui sucent le sang de leurs hôtes. Le principal danger n’est pas la perte de sang mais la transmission de maladies. La maladie de Lyme est la maladie la plus courante transmise par les tiques.

Les tiques sont placées dans un contenant pour être analysées dans un hôpital près de Madrid, en Espagne, le 16 mars 2017. (Pablo Blazquez Dominguez/Getty Images)

Selon Neeta Pardanani Connally, directrice du Tickborne Disease Prevention Laboratory de la Western Connecticut State University, les tiques cherchent à s’accrocher à des endroits qui sont chauds.

« Il est plus courant de trouver des tiques attachées derrière les genoux, à l’aine, aux aisselles, derrière les oreilles », a-t-elle dit à CNN. « Les tiques de chien comme celle de cet article sont souvent attachées à la tête des humains. »

Les tiques trouvent leurs hôtes en détectant la respiration et les odeurs corporelles, ou en détectant la chaleur, l’humidité et les vibrations corporelles.

« Certaines espèces peuvent même reconnaître une ombre », selon le site web du CDC. « De plus, les tiques choisissent un endroit pour attendre en identifiant les chemins achalandés. »

« Les tiques ne peuvent ni voler ni sauter, mais beaucoup d’espèces de tiques attendent dans une position connue sous le nom de ‘quête’. »

« Pendant la quête, les tiques s’agrippent aux feuilles et aux herbes par leurs troisième et quatrième paires de pattes. Ils tiennent la première paire de pattes tendues, attendant de grimper sur l’hôte. Quand un hôte brosse l’endroit où une tique attend, celle-ci monte rapidement dessus. »

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires ! 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.