Toulouse abandonne les trottinettes en libre-service : « Ce n’est pas adapté à la ville »

Par Nathalie Dieul
21 août 2020 23:40 Mis à jour: 22 août 2020 14:09

La Ville de Toulouse envisageait sérieusement l’implantation d’une flotte de trottinettes électriques en libre-service sur son territoire à partir de janvier 2021. Finalement, ce projet vient d’être abandonné et il n’y aura pas d’appel d’offres.

Nos collègues d’Actu Toulouse ont appris la nouvelle de Philippe Perrin, qui est à la fois vice-président de Toulouse Métropole, chargé du vélo et des nouvelles mobilités, et conseiller municipal délégué en charge du vélo, des cheminements piétonniers, des nouvelles mobilités, du code de la rue, de la circulation et du stationnement.

« Il n’y aura pas d’appel d’offres », assure M. Perrin, évoquant des raisons de sécurité et d’incivilités liées à l’usage de la trottinette.

« On est dans une ville où le revêtement de la rue n’est pas très adapté, notamment au centre-ville, où les pavés ne se prêtent pas au mieux à l’usage de la trottinette », explique l’élu.

« Et au-delà de cet aspect, l’expérience parisienne nous a montré que les trottinettes en free-floating provoquaient de nombreuses incivilités et du grand n’importe quoi. Et l’absence de port de casque avec les locations peut mettre en danger les utilisateurs », ajoute-t-il.

C’est donc pour toutes ces raisons que la municipalité, qui avait annoncé au début juillet une réunion technique prévue en septembre, suivie d’un appel d’offres pour une mise en service en janvier 2021, a changé d’avis.

Parmi les incivilités régulièrement répertoriées par les villes qui ont un système de libre-service de trottinettes électriques, ces moyens de transport finissent trop souvent dans des cours d’eau ou dans la mer. Ainsi, 109 de ces véhicules à deux roues ont été repêchés à Lyon en septembre 2019. À Marseille, ce sont plusieurs centaines de trottinettes électriques qui finissent leur vie dans la mer.

Philippe Perrin précise toutefois que malgré cette décision, la Ville de Toulouse n’est pas contre l’usage des trottinettes ou des gyropodes, « dès lors que que ces nouveaux moyens de déplacement sont de qualité et bien utilisés, et que les utilisateurs sont dotés des équipements nécessaires ».

L’élu a également révélé que la Ville réfléchit actuellement sur la possibilité d’étendre d’ici quelques mois l’aide financière applicable à l’achat d’un vélo électrique, d’un montant de 200 €, à l’achat d’une trottinette électrique.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.