Tour de France : les coureures désapprouvent les propos du maire de Lyon

Par Epoch Times avec AFP
12 septembre 2020 08:21 Mis à jour: 13 septembre 2020 06:38

L’association française des coureures cyclistes (AFCC) a désapprouvé « fermement » samedi matin les propos du maire de Lyon qualifiant le Tour de France de « machiste » et « polluant ».

« Malgré cette difficile période de confinement, ASO a annoncé à la presse la création d’un Paris-Roubaix féminin le 25 octobre 2020, une grande première dans l’histoire du cyclisme féminin, ainsi que la reprise d’un Tour de France féminin en 2022 », a déclaré l’association des coureures.

A propos de l’écologie, l’AFCC a estimé que « le cyclisme, qu’il soit de compétition ou pas, s’inscrit dans une démarche écologique incontestable ».

« Notre association œuvre au quotidien pour sensibiliser les coureures au respect de la nature, notamment en évitant de jeter des bidons ou déchets en dehors des zones de délestage prévues par les organisateurs de courses », a déclaré l’AFCC. « C’est par nos actions, plus que par les paroles, que nous construisons un cyclisme responsable ».

Dans une interview, le maire EELV de Lyon Grégory Doucet a jugé mercredi le Tour de France, dont la 14e étape arrive samedi à Lyon, « machiste et polluant ».

« Le Tour de France continue à véhiculer une image machiste du sport », a-t-il notamment affirmé. « Quand on défend les valeurs du sport, on défend l’égalité femmes-hommes. Il devrait y avoir un Tour de France féminin depuis longtemps. C’est la dernière épreuve d’envergure à ne pas avoir franchi le pas ».

Il s’est également interrogé sur « l’empreinte écologique du Tour » assurant que l’épreuve « n’était pas écoresponsable ».

FOCUS SUR LA CHINE – La police de Hong Kong attaque une fille de 12 ans

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.